Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « citoyen d'honneur »
Citoyen d'honneur
Définitions de « citoyen d'honneur »
Citoyen d'honneur - Locution nominale
-
Titre accordé par une municipalité ou un pays à une personne de l’extérieur dont elle veut honorer les mérites, ou pour la remercier de services rendus.
Reste cependant qu’il est difficile de définir clairement le sujet, d’autant plus lorsque Jean Bodin l’oppose par exemple au bourgeois ou au citoyen d’honneur.
— Marie José Garot, La citoyenneté de l’Union européenne -
(Par extension) Personne ayant reçu ce titre.
Un citoyen d'honneur incarne l'alliance entre mérite individuel et reconnaissance collective.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « citoyen d'honneur »
Évolution historique de l’usage du mot « citoyen d'honneur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « citoyen d'honneur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « citoyen d'honneur »
-
La nostalgie de l'Algérie française est particulièrement prégnante chez les responsables du FN dans le sud de la France, où beaucoup de familles pieds-noirs se sont installées après 1962. Dimanche 26 juin, Louis Aliot, fils de pied-noir lui-même, organisait ainsi à Perpignan un week-end de commémoration, au cours duquel d'anciens responsables du putsch d'Alger en 1961 ont été élevés au rang de citoyen d'honneur de la ville. Dans ce département, qui a entièrement basculé au RN aux dernières législatives, le « vote pied-noir » a un poids électoral conséquent.
Pourquoi la mémoire "pied-noir" est si vive au Rassemblement National