La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cive »

Cive

[siv]
Ecouter

Définitions de « cive »

Cive - Nom commun

  • (Botanique) Plante de la famille des Liliacées, également nommée ciboule, caractérisée par ses feuilles bulbeuses utilisées comme condiment.

    Et puis, elle murmure, en des poses lascives,Mais sans songer à mal : — L’oignon, l’ail et les cives,Cela donne la faim au lieu de l’apaiser. — (Léon Pamphile LeMay, La jeune jardinière, Librairie Beauchemin, 1904, page 133)
  • (Verrerie) Disque de verre créé par soufflage en plateau.

    Les glaces de grandes dimensions, les vitres parfaitement incolores ont été substituées aux anciennes cives, aux vitraux colorés d’autrefois, aux vitres verdâtres, souvent défectueuses.
    — Jules Henrivaux, Revue des Deux Mondes tome 150

Étymologie de « cive »

Du moyen français cive, de l'ancien français chive attesté à la fin du XIIe siècle, lui-même issu du latin caepa (« oignon »).

Usage du mot « cive »

Évolution historique de l’usage du mot « cive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cive »

Citations contenant le mot « cive »

  • Répétez la même opération pour les feuilles de chou. Taillez la cive chinoise en tronçons. Faites cuire les lumache al dente 7 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égouttez-les.
    Marie France, magazine féminin — Pâtes : 5 recettes vraiment originales
  • Véritable cœur du processus de soufflage, la boudine - cette masse de verre au centre de la cive - orchestre la transformation du matériau brut en œuvre d'art.
    (Citation fictive)
  • Pourquoi l’appelle-t-on cive de Saint-Jacques ? En référence aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ceux-ci emportaient toujours avec eux cette cive, riche en vitamine C, pour se protéger du scorbut.
    Cive de Saint-Jacques : l’aromatique méconnue - Pontivy.maville.com
  • Il proposera de la cuisine marocaine, en l’occurrence du tajine. Au restaurant Luis Vuitton, la spécialité marocaine sera présentée « dans des plats en céramique, accompagnée d’une salade de fenouil et de mangue, et des bananes au paprika fumé », annonce-t-on. On y dégustera égakement une shakshouka avec des oeufs, concassé de tomates épicé, poivronnade, ail, cive et du cumin.
    bladinet — De la cuisine marocaine au premier restaurant de Louis Vuitton en France
  • La cive est riche en antioxydants, en sels minéraux, et en vitamines B et C. Utilisées comme condiment, les feuilles de ciboule offrent une saveur plus prononcée que celles de la ciboulette. La partie blanche ou rouge, selon les variétés, a quant à elle un goût proche de celui de l’oignon, mais plus fin et délicat.
    leparisien.fr — Cive : plantation, entretien, soin | Le Parisien
  • Cive, civette, ciboule ou ciboulette, on peut parfois s'y perdre ; il faut dire qu'au gré des régions, les appellations divergent ! Si civette reste attachée à la ciboulette, cive a été employé pour désigner, tantôt la ciboule, tantôt la ciboulette. Et si l'on dépasse nos frontières, on entend alors parler d'ail, d'oignon ou d'échalote !
    Ciboule - Cive : semis et conseils de culture
  • Amateurs de ciboulette, si vous ne connaissez pas encore la cive de Saint-Jacques, faites-lui une place dans votre potager. Aussi savoureuse crue, que cuite et plus haute en goût que la classique ciboulette, elle agrémentera à l’envi salades, potages et autres omelettes. Avec cet avantage de pousser quelle que soit la saison (même en hiver) et ce, durant des années. D’où son autre nom de cive (ou d’échalote) perpétuelle.
    Ouest-France.fr — Cive de Saint-Jacques : l’aromatique méconnue
  • La cive se plante dans un sol fertile et frais mais pas trop humide, avec une exposition ensoleillée.
    Binette & Jardin — Ciboule ou cive : semis, plantation, culture et entretien

Traductions du mot « cive »

Langue Traduction
Anglais spring onion
Espagnol cebollino
Italien erba cipollina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.