La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clairance »

Clairance

[klɛrɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « clairance »

Clairance - Nom commun

  • (Biologie, Médecine) Mesure de l'aptitude d'un tissu, organe ou organisme à éliminer une substance spécifique du sang ou de la lymphe.

    Il y a sans cesse une nette diminution du filtrat glomérulaire avec forte diminution de la clairance de l’urée et de la créatinine, pour atteindre le zéro dans les phases les plus avancées de l’urémie.
    — Luigi Catizone, Guide de la dialyse
  • (Transport) Permission accordée à un navire ou un aéronef de se déplacer.

    Dans l'univers du transport maritime et aérien, la clairance est le sésame autorisant le navire ou l'aéronef à naviguer ou à décoller.
    (Citation fictive)

Clairance - Définition de France Terme

  • Autorisation donnée à un navire ou un aéronef de faire mouvement.

    Notes : En ce qui concerne la circulation aérienne, cette autorisation est délivrée par les autorités chargées du contrôle.

Étymologie de « clairance »

Francisation du mot anglais clearance.

Usage du mot « clairance »

Évolution historique de l’usage du mot « clairance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clairance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clairance »

Citations contenant le mot « clairance »

  • L’exercice de résistance améliore la capacité de recyclage cellulaire dans les muscles et plus précisément la qualité de l'autophagosome, un processus biologique complexe qui permet l'autophagie, une voie majeure et essentielle de la clairance des protéines et des organites. En d’autres termes, cette étude de l’Université de Jyväskylä (Finlande), présentée dans la revue Acta Physiologica, améliore fondamentalement la qualité cellulaire du tissu musculaire.
    santé log — EXERCICE de RÉSISTANCE : Il favorise la clearance cellulaire et la qualité musculaire | santé log
  • Issu d'interactions découvertes en 2012, le système glymphatique vient combler des lacunes théoriques dans la façon dont la clairance des déchets métaboliques du parenchyme cérébral se produit.
    Futura — Définition | Système glymphatique | Futura Santé
  • La clairance de la créatinine mesure le rapport entre le débit d'élimination de la créatinine par les reins (à travers l'urine) et sa concentration dans le sang. La créatinine étant éliminée uniquement par filtration rénale, la mesure de sa clairance permet d'évaluer la vitesse de filtration des reins.
    Doctissimo — Créatinine - Dosage et interprétation des résultats
  • Cette formule n'est plus utilisée par les laboratoires depuis quelques années mais celle-ci permettait d'estimer la clairance de la créatinine, indiquant l'état de fonctionnement des reins. Quelques explications avec François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes.
    CKD-EPI : taux normal, bas, une maladie rénale ?
  • Quels résultats attendre d'une créatininémie et d'une créatininurie ? Que signifie avoir une créatinine basse  ? Qu'est-ce qu'une clairance de la créatinine ? PasseportSanté vous explique tout.
    https://www.passeportsante.net/ — Créatinine, Créatininémie et Créatininurie : tout savoir

Traductions du mot « clairance »

Langue Traduction
Anglais clearance
Espagnol aclaramiento
Italien clearance
Allemand freigabe
Portugais depuração
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.