Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clanisme »
Clanisme
[klanism]
Définitions de « clanisme »
Clanisme - Nom commun
-
Système d'organisation sociale structuré autour de clans.
Ainsi, l’aspect tribal de ce phénomène n’est qu’un exemple des circonstances particulières sous lesquelles des structures historiques fondées sur la parenté et le clanisme peuvent se fondre dans la fragmentation ethnique et politique.
— Hosham Dawod, Tribus et pouvoirs en terre d’Islam
Usage du mot « clanisme »
Évolution historique de l’usage du mot « clanisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « clanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « clanisme »
Citations contenant le mot « clanisme »
-
- « La guerre pour les femmes ». La genèse du jihad est éclairée par l’organisation élémentaire du harem qui, comme le gynécée, n’est pas propre aux arabes et aux turco-ottomans. Toutefois, l’impératif nataliste du clanisme, dominant dans le monde islamique, contribue à faire de la femme un objectif de guerre. Le Coran, qui enferme les femmes entre la faute et la transgression, légitime la recherche de concubines et d’esclaves.
Atlantico.fr — "L’Inconscient de l’Islam" de Malek Chebel : un nouvel éclairage aux contradictions de l’Islam aux prises avec le monde contemporain | Atlantico.fr -
Par ailleurs, la gestion du Ministère est marquée par le tâtonnement, l’amateurisme, la politisation et le clanisme. Depuis plus de six mois, la Secrétaire Générale est absente ; ce qui a bloqué le traitement des actes de carrière des agents, violant ainsi le principe de continuité de l’administration. Pire, des dossiers sont envoyés au frais du Ministère par DHL jusqu’aux Etats-Unis où elle serait en soins.
Ministère des droits humains et de la Promotion civique : Le syndicat qualifie la gestion du ministre de tâtonnement, d’amateurisme, de politisation et de clanisme - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso -
Le programme d’urgence présidentiel initié en cette période de crise sanitaire pour aider les démunies, les malades du coronavirus et le personnel soignant est en passe d’être saboté. Rien qu’à cause de l’affairisme et le clanisme que certaines autorités administratives locales ont érigé en mode de gestion. Du coup, cette situation suscite la colère des populations.
Covid-19 et aide d’urgence à Sangarébougou : Le Maire Kassim Sidibé accusé d’instaurer le clanisme et l’affairisme dans la distribution des vivres | maliweb.net -
Un autre enseignement majeur de cette fin d’épisode électoral tient à l’absence totale d’une vraie gauche porteuse d’un projet alternatif au néo libéralisme. Il en est fini de cette escroquerie politique qui a vu pendant des décennies le jacobinisme, le réformisme et le clanisme se draper mensongèrement des couleurs du monde du travail. La droite traditionnelle et tricolore s’est également faite éjecter de plusieurs de ses bastions historiques, pour autant le néo libéralisme n’est pas à terre.
7seizh.info — Corse : Le second tour des municipales est marqué par le succès des listes nationalistes - 7seizh.info -
« Je déplore le sectarisme de certains groupes ». Jean-Hugues Ratenon, n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer le clanisme de certains groupes, qui « n’ont pas su se départir de leur vision partisane », à l’occasion des deux motions de censure présentées -et rejetées- hier à l’Assemblée nationale. « Une occasion ratée » estime le député de la 5e circonscription.
Zinfos974 — "Deux motions de censure à l'Assemblée nationale: Du jamais vu depuis 38 ans" (Jean-Hugues Ratenon)
Traductions du mot « clanisme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | clanship |
Espagnol | clanismo |
Portugais | "clanismo" |