La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clapoton »

Clapoton

Définitions de « clapoton »

Clapoton - Nom commun

  • (Boucherie, Cuisine) Pied d'un animal à sabots divisés (tel que mouton, agneau, bœuf, chèvre ou cochon), préparé culinairement.

    Autre chose : lorsqu’on mange des pieds d’animaux cuisinés, pieds de porc ou pieds de veau, on les appelle des clapotons. — Claude Duneton — Au plaisir des mots
  • (Cuisine) À Lyon, désigne spécifiquement le pied de mouton préparé en salade.

    — Puis, j’ai acheté de quoi préparer une salade de clapotons chez Mo Germaine. C’est elle qui vend les meilleurs.— Une salade de quoi ?— De clapotons, des pieds de mouton , si tu préfères. Ici on cause pas tout à fait comme chez nous. — (Charles Exbrayat , Le chemin perdu , 1982)
  • (Argot) Par extension désignant le pied humain.

    Elle sait pas où elle a mis ses jolis clapotons . Car le Rouverin , vieux Sac , c'est pas n’importe quel forçat . — Pierre Mezinski — Simon Rouverin : le forçat du canal

Étymologie de « clapoton »

Du franco-provençal cliapota, désignant exclusivement les pieds fourchus. Peut-être du germanique klaue (pied fourchu) de klieben (fendre).

Citations contenant le mot « clapoton »

  • Dans la marmite bouillante de la vie, nous sommes tous des clapotons, mijotant dans le bouillon chaotique de nos destins.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle marchait d'un pas léger sur les pavés luisants, ses petits clapotons résonnant comme une mélodie nocturne à travers les ruelles de Lyon.
    Lucie Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art culinaire lyonnais repose sur la simplicité et le respect des traditions; un bon plat de clapotons en est la parfaite incarnation.
    Armand Lavergne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE