La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claquer la porte »

Claquer la porte

Définitions de « claquer la porte »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

claquer la porte \kla.ke la pɔʁt\ (se conjugue → voir la conjugaison de claquer)

  1. Fermer violemment une porte.
    • Pécuchet, au contraire, fut maussade pour ses collègues, et sortit le dernier jour, en claquant la porte brutalement. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, incipit)
    • Lucile ne pleura pas lorsqu’ils claquèrent la porte derrière eux. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  2. (Figuré) Quitter brusquement un lieu, une réunion, voire démissionner.
    • C’est un sacré caractère, cet homme-là : une fois, il a claqué la porte d’une réunion du conseil d’administration après s’être engueulé avec un collègue.
    • Mais si l’on s’aperçoit dans un an que rien n’a changé, que les ministères ne tiennent pas compte de nos recommandations ou que Bercy ne nous répond pas, l’on sera très critiques et l’on pourra claquer la porte. — (Pierre Le Hir, Audrey Garric et Cédric Pietralunga, Climat : un Haut Conseil pour orienter le gouvernement, Le Monde. Mis en ligne le 26 novembre 2018)
    • Le seul moment de bonheur et de véritable allégresse dont je suis redevable à l’école fut le jour où je claquai pour toujours sa porte derrière moi. — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « claquer la porte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claquer la porte klake la pɔrt

Fréquence d'apparition du mot « claquer la porte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « claquer la porte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claquer la porte »

  • Ancien titi du PSG, Tanguy Kouassi avait décidé de claquer la porte du club de la capitale à l’été. 2020 pour rallier le Bayern Munich au terme de son contrat. Malgré son échec en Allemagne, le nouveau défenseur central du FC Séville n’affiche aucun regret quant à ce choix de carrière.
    Le10Sport — Mercato - PSG : Il a claqué la porte du projet QSI, il s’en explique - Le10sport.com
  • Le ministre tchadien des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zène a annoncé ce lundi 19 septembre sa démission du gouvernement de transition dans un tweet. Contrarié dans ses prérogatives et en conflit avec certains membres du cabinet présidentiel, celui qui dirigeait la diplomatie tchadienne a fini par claquer la porte.
    RFI — Tchad: en froid avec le cabinet de la présidence, Chérif Mahamat Zène quitte la diplomatie
  • GALA VIDÉO - “Regarde, c'est le gros naze” : pourquoi Christophe Willem a failli claquer la porte des Enfoirés
    GALA VIDÉO - “Regarde, c'est le gros naze” : pourquoi Christophe Willem a failli claquer la porte des Enfoirés

Combien de points fait le mot claquer la porte au Scrabble ?

Nombre de points du mot claquer la porte au scrabble : 27 points

Claquer la porte

Retour au sommaire ➦