La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clarin »

Clarin

Définitions de « clarin »

Clarin - Nom commun

  • Cépage blanc autorisé en France, cultivé sur quelques hectares, issu d'un croisement entre le carignan et le cinsault, réalisé par Paul Truel à l'INRA de Montpellier en 1953.

    Dans la mosaïque viticole française, le clarin incarne une rareté précieuse : fruit d'un mariage audacieux entre carignan et cinsault, initié en 1953 par Paul Truel à l'INRA de Montpellier.
    (Citation fictive)

Usage du mot « clarin »

Évolution historique de l’usage du mot « clarin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clarin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clarin »

  • Une huile Clarins est vendue toutes les 21 secondes dans le monde*. Longtemps laissées de côté pour leur texture trop grasse, elles retrouvent aujourd’hui une place de choix dans nos routines beauté.
    Les huiles corps et visage Clarins, élixirs de beauté - Elle
  • Le groupe Clarin, qui détient le quotidien du même nom, 10 stations de radio et 4 chaînes de télévision, devra se défaire de plusieurs licences, en vertu d'une loi antimonopole validée par la Cour suprême.
    Le Monde.fr — Argentine : le gouvernement remporte son bras de fer contre le journal "Clarin"
  • Pas besoin de chercher bien loin. Hier article Présidentielle: l'étrange élection mélancolique. 16h57 clarin : "personne ne veut de Macron mais il va être réélu. Vous m'apprenez que "personne " a le droit de vote."
    L'Obs — Voter Marine Le Pen « n’est pas une option » pour LFI, assure Adrien Quatennens


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.