La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clarkia »

Clarkia

[klarkja]
Ecouter

Définitions de « clarkia »

Clarkia - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes annuelles (famille des Onagracées) comportant 36 espèces, endémiques de l'ouest de l'Amérique du Nord et présentes en Amérique du Sud.

    Parmi les plantes annuelles les plus remarquables pour la décoration des jardins, les espèces du genre Clarkia peuvent être mises en bonne place […],
    — Association horticole lyonnaise, Lyon horticole: Volumes 27 à 28

Étymologie de « clarkia »

Du nom de l'explorateur William Clark qui a découvert la plante.

Usage du mot « clarkia »

Évolution historique de l’usage du mot « clarkia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clarkia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clarkia »

  • Le clarkia élégant (Clarkia elegans syn. Clarkia unguiculata), dont le nom a été choisi en référence à William Clark, celui qui a exploré les Montagnes Rocheuses des États-Unis, est une fleur annuelle très prisée pour sa floraison facile, rapide et abondante : on la qualifie donc comme étant une plante pour les jardiniers débutants par excellence.
    Binette & Jardin — Clarkia (Clarkia elegans), la fleur des jardiniers débutants : plantation, entretien
  • Voilà une plante annuelle buissonnante qui a progressivement quitté nos jardins. Pourtant, elle ne manque pas d’atouts et d’atours à commencer par sa floraison généreuse, délicate, soyeuse, ressemblant parfois à celles des azalées. Elle produit aussi, un feuillage simple mais très esthétique. Toutes ces qualités me font dire que clarkia amoena mérite qu’on lui fasse une place de choix au jardin d’ornement. Elle aime le soleil et les sols frais, drainés et meubles, et développe ses fleurs de juin à septembre pour le plaisir des yeux et la beauté de votre jardin.
    Jaime-jardiner.com — CLARKIA AMOENA, GODETIA ou FLEUR DE SATIN - Semer, planter avec Jaime-jardiner.com
  • Adonis goutte de sang, alysse maritime, Anthemis nobilis ou camomille, pyrèthre doré (Parthenium aureum), arroche rouge, bourrache bleue, centaurée impériale, clarkia et godétia, pied d’alouette annuel, cynoglosse amabile, Echium plantagineum, fenouil commun, Gaura, Gilia sp. Iberis umbellata, Impatiens glandulifera, Limnanthes douglasii, linaire du Maroc, lin à grandes fleurs, lupins annuels, Malcomia maritima et Matthiola bicornis, nigelle de Damas, Oenothera lamarkii, Papaver commutatum ‘‘Ladybird’’ et somniferum, Phacelia tanacetifolia, réséda odorant, sauge horminum…
    La Presse de Tunisie — En mars-avril : vite des fleurs ! ! | La Presse de Tunisie
  • Le clarkia est une plante buissonnante se ramifiant très bas, se développant à partir d’une racine pivotante. Les tiges s’élancent de 40 à 80 cm ; elles portent des feuilles alternes, longues, lancéolées, vert moyen. En haut de chaque tige, les fleurs, très lumineuses, sont grandes, en corolle de 4 larges pétales soyeux et souples, dans divers coloris de rose, parfois violets, blancs ou bicolores.
    auJardin.info — Fleur de satin, Godetia, Clarkia amonea : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « clarkia »

Langue Traduction
Anglais clarkia
Espagnol clarkia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.