La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « classification périodique des éléments »

Classification périodique des éléments

[klasifikasjɔ̃ perjɔdik de elemɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « classification périodique des éléments »

Classification périodique des éléments - Locution nominale

  • (Chimie) Classification systématique des éléments chimiques selon leurs propriétés physicochimiques reposant sur leur configuration électronique, chaque ligne du tableau, appelée période de radioactivité, correspondant à une couche électronique, identifiée par son nombre quantique principal et ordonnés en colonnes par numéro atomique croissant, correspondant aux groupes du tableau périodique.

    La classification périodique des éléments, fondement de la chimie moderne, organise les éléments selon leurs propriétés et révèle les secrets de leur structure électronique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « classification périodique des éléments »

Évolution historique de l’usage du mot « classification périodique des éléments » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « classification périodique des éléments » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « classification périodique des éléments »

  • Nous savons tous que le tableau périodique des éléments est utilisé pour la classification périodique des éléments et qu’il représente donc tous les éléments chimiques connus, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique.
    Trust My Science — Ce tableau périodique interactif vous indique l'utilisation potentielle de tous les éléments !
  • Dimitri Ivanovitch Mendeleïev est un chimiste russe (1834-1907). Il est entré dans l'histoire pour avoir réalisé une "classification périodique des éléments" des soixante-trois éléments chimiques connus de l’époque. Mendeleïev a eu l'idée, en 1869, d'établir un tableau raisonné dans lequel tous les éléments chimiques seraient représentés par masse atomique croissante. Chaque élément a été classé par familles possédant des propriétés physiques et chimiques similaires ou voisines. C'est le tableau que nous connaissons aujourd'hui composé de cinq colonnes de dix-huit éléments. Une idée géniale qui a fait de lui le père de la chimie moderne.
    ina.fr — Le tableau périodique de Mendeleïev | INA


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.