La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clausus »

Clausus

Définitions de « clausus »

Définition - La langue française

Le mot « clausus » est un terme d'origine latine signifiant "fermé" ou "clos". Il s'utilise principalement dans le contexte académique et professionnel pour décrire une restriction ou une limitation.

Dans l'éducation, il est souvent associé à la notion de numerus clausus, qui désigne la règle fixant un quota d'étudiants pouvant être admis dans certaines filières universitaires, notamment en médecine. Cette mesure vise généralement à réguler les effectifs et garantir un niveau de qualité dans la formation.

Enfin, dans le monde du travail, le concept de « clausus » peut également faire référence à des postes fermés ou réservés à certains candidats disposant de qualifications spécifiques, afin de préserver l'équilibre et la compétitivité au sein de l'entreprise.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « clausus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clausus klosy

Fréquence d'apparition du mot « clausus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « clausus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « clausus »

Langue Traduction
Anglais clausus
Espagnol clausus
Italien clausus
Allemand clausus
Chinois 克劳苏斯
Arabe جملة
Portugais clausus
Russe clausus
Japonais クラウス
Basque clausus
Corse clausus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot clausus au Scrabble ?

Nombre de points du mot clausus au scrabble : 9 points

Clausus

Retour au sommaire ➦