Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clavelin »
Clavelin
Définitions de « clavelin »
Clavelin - Nom commun
-
(Œnologie) Bouteille spécifique au Vin Jaune du Jura, d'une contenance de 62 centilitres et de forme trapue.
Le vin reste dans sa barrique pendant au moins six ans, sans ouillage ni soutirage, avant d’être mis en bouteilles dans un récipient de forme trapue et de contenance spéciale (62 cl), le clavelin.
— Pierre Casamayor, L’École de la dégustation: Le vin en 100 leçons
Étymologie de « clavelin »
(1914) Du nom de l’abbé Clavelin qui en commanda.Usage du mot « clavelin »
Évolution historique de l’usage du mot « clavelin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « clavelin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « clavelin »
-
Louis Pasteur, originaire d’Arbois s’est beaucoup intéressé au vin jaune et a mené une série de travaux sur la fermentation. Autre particularité, le vin jaune est embouteillé dans un clavelin de 62 cl depuis le 18e siècle. On peut produire du vins jaune sur 4 appellations : Arbois, Château-Chalon, L’Étoile et Côtes du Jura. La dénomination "vin jaune" apparaît au 19e siècle. Avant, on pale de vin de garde.
Europe 1 — L'histoire du vin jaune -
La forme et la contenance du clavelin (62 cl), bouteille dédiée au vin jaune, bénéficient d’une dérogation réglementaire spécifique. Pendant 6 ans et 3 mois, une poche d’air facilite la formation d’un voile qui s’épaissit au cours de son vieillissement et de son évaporation partielle.
RHONE. De la bordelaise au clavelin, les formats de bouteilles n’auront plus de secret pour vous -
Le clavelinage est un mot inventé tout récemment. Il a été créé pour décrire l'épreuve de dégustation de vin jaune mise en place en 1997 au moment de la création de la Percée du vin jaune. Ce mot vient de clavelin, le nom de la bouteille typique pour le vin jaune. C'est aussi un nom de famille.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Percée du vin jaune : d'où vient le mot clavelinage ? -
En France, deux appellations utilisent des bouteilles plus petites. Avec une contenance de 62 cl, le clavelin habille le vin jaune du Jura.
Vin. Pourquoi les bouteilles font-elles 75 cl ?