La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clé de sol »

Clé de sol

Définitions de « clé de sol »

Clé de sol - Locution nominale

  • (Musique) Clé qui indique le sol no 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe 𝄞 et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.

    Je ne suis pas musicien, en ce sens que je manque tout à fait de culture technique : je ne sais pas lire les notes de la gamme, et je distingue mal la clé de sol et la clé de fa.
    — Émile Peillaube, Revue de philosophie

Étymologie de « clé de sol »

 Composé de clé et de sol.

Usage du mot « clé de sol »

Évolution historique de l’usage du mot « clé de sol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clé de sol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clé de sol »

  • La lagena est à l'oreille interne des vertébrés ce que la clé de sol est à la musique : un élément essentiel et souvent méconnu.
    Gaspard Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ortholexie est à la communication verbale ce que la clé de sol est à la partition musicale : une indication essentielle pour interpréter avec justesse le langage des hommes.
    Henriette de Plumeauvent — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La mère Béchut se montre enfin aux applaudissements de l’assistance et assommant un vieux piano elle exécute de douze fausses notes dans la clé de sol un morceau de musique sautillant et pimprené qui fut peut-être célèbre.
    Raymond Queneau — Loin de Rueil


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.