Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clé secrète »
Clé secrète
[kle sɛkrɛt]
Définitions de « clé secrète »
Clé secrète - Locution nominale
-
(Cryptographie) La clé gardée secrète en cryptographie symétrique.
La clé secrète est le gardien silencieux des communications chiffrées, assurant la confidentialité dans un monde numérique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « clé secrète »
- Composé de clé et de secret.
Usage du mot « clé secrète »
Évolution historique de l’usage du mot « clé secrète » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « clé secrète » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « clé secrète »
-
L’impact économique des systèmes cryptographiques que l’on trouve dans toutes les transactions en ligne ou par cartes bancaires par exemple est colossal. En 2018, une étude estimait que la création de l’AES (Advanced Encryption Standard), norme « préquantique » de chiffrement à clé secrète publié par le NIST, l’agence de normalisation américaine, au début des années 2000, a créé un marché d’au moins 250 milliards de dollars entre 1996 et 2017. Les retombées devraient être bien supérieures pour le postquantique.
Le Monde.fr — « L’Europe doit se préparer à la révolution postquantique » -
Justnote est une application gratuite de prise de notes dont les maîtres mots sont : confidentialité et facilité d’utilisation. Grâce à cette appli, vous pouvez créer des notes depuis n’importe où et depuis n’importe quel appareil. Toutes vos notes seront toujours à l’abri des regards indiscrets. Seul le détenteur de la clé secrète peut accéder aux notes.
JustGeek — Justnote : une application de prise de notes axée sur la confidentialité -
Aujourd’hui, la protection des données au sein des systèmes informatiques passe essentiellement par le chiffrement (ou cryptage, codage par une clé secrète) : les transmissions de données sont sécurisées (cf. l’icône en forme de cadenas à côté de l’adresse d’une page web), tout comme leur stockage (via un chiffrement matériel ou logiciel). Mais il faut bien que ces informations soient déchiffrées dans la mémoire du serveur pour pouvoir être traitées par le processeur.
Le «confidential computing» garant de la sécurité dans le cloud | La Gazette Nord-Pas de Calais -
Dans l'ombre du cyberespace, le chiffreur manipule les codes, transforme le visible en invisible, protégeant l'intégrité des données avec une clé secrète connue de lui seul.
(Citation fictive) -
S'il existe une formule pour séduire les palais exigeants, la bressiflette en est la clé secrète – un mélange subtil où le Bresse bleu s'épanouit avec grâce.
Marie-Claire Gourmet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La science d'aujourd'hui détruit l'ignorance d'hier et elle fera figure d'ignorance au regard de la science de demain. Dans le cœur des hommes il y a un élan vers autre chose dont la clé secrète est ailleurs.
Jean d'Ormesson — C’est une chose étrange à la fin que le monde -
Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été proposés pour la cryptographie quantique, qui n'est pas une nouvelle façon de crypter un message, mais permet de s'assurer que la transmission d'une clé secrète n’a pas été espionnée.
Michel Le Bellac — Le Monde quantique -
L'endoesthésie est la clé secrète de notre rapport au monde ; elle nous murmure les vérités cachées sous la peau.
Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle