La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clenche »

Clenche

[klɑ̃ʃ]
Ecouter

Définitions de « clenche »

Clenche - Nom commun

  • (Régionalisme) Dispositif manuel servant à ouvrir une porte, tel qu'un petit levier (poucier) ou une poignée (bec-de-cane).

    Avant même que Zwakh ait pu poser la main sur la clenche, la porte d’entrée s’ouvrit de l’intérieur et un costaud à cheveux noirs gominés nous reçut avec des courbettes.
    — Gustav Meyrink, Le Golem
  • (Serrurerie) Barre de métal pivotante d'une ancienne serrure, se bloquant dans le mentonnet par l'extrémité dépassant de la porte et actionnée par un poucier.

    Connaissant bien les habitudes de mère Barberin, je savais que la porte ne serait fermée qu’à la clenche et que nous pourrions entrer dans la maison.
    — Hector Malot, Sans famille

Expressions liées

  • Fermé à la clenche

Étymologie de « clenche »

Du wallon cliche, clichette, de l'allemand Klinke, du suédois klinka, de l'anglais clinch (loquet). Datant du XIIIème siècle, il provient du vieux-francique klinka (loquet), un levier oscillant autour d'un loquet permettant de bloquer une porte.

Usage du mot « clenche »

Évolution historique de l’usage du mot « clenche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clenche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clenche »

Citations contenant le mot « clenche »

  • Nous sommes à la recherche de deux designers graphique. Venez faire partie de notre équipe de clencheurs et clencheuses!
    Grenier aux Nouvelles — Designer graphique | Clenche inc | Grenier aux Emplois
  • Le couple, dont la chambre accueille désormais trois imprimantes 3D et tous les matériaux nécessaires à la conception de leur produit, possède aujourd’hui un stock de 100 sur-clenches. Toutes prêtes à partir en cas de commande par téléphone ou via leur page Facebook, et toutes noires. « Mais si quelqu’un nous en demande en rose, on est en capacité de le faire », conclut l’étudiante strasbourgeoise.
    Coronavirus à Strasbourg : Un couple d'étudiants crée des sur-poignées pour ouvrir les portes sans les mains

Traductions du mot « clenche »

Langue Traduction
Anglais latch
Espagnol pestillo
Italien chiavistello
Allemand verriegeln
Chinois 闩锁
Arabe مزلاج
Portugais robusto
Russe защелка
Japonais ラッチ
Basque latch
Corse latch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.