La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clencher »

Clencher

[klɑ̃ʃe]
Ecouter

Définitions de « clencher »

Clencher - Verbe

  • (Canada) Avancer rapidement et avec énergie.

    Dans un élan où le temps presse, ils clenchaient à travers la ville, déterminés à capturer chaque instant éphémère pour leur chronique matinale.
    (Citation fictive)
  • (Normandie, Bretagne, Haute-Marne, Lorraine, Québec) Action de manipuler la poignée d'une porte afin de l'ouvrir ou occasionnellement de la fermer.

    On clenchait la grosse porte peinte en ocre rouge. Le panneau de bois poussait aussitôt un petit doigt de laiton qui, par le jeu d’un ressort, actionnait le marteau d’un timbre de bronze.
    — Robert Collin, Les Bassignots

Étymologie de « clencher »

Dérivé de clenche.

Usage du mot « clencher »

Évolution historique de l’usage du mot « clencher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clencher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clencher »

  • « Ce n’est pas le fun de perdre, a admis le Québécois, après l’entraînement. Quand tu es compétitif, quand tu te présentes à chaque match, c’est moins dur, tu peux accepter les défaites. Là, on ne peut pas vraiment accepter les défaites, vu qu’on ne se présente pas. On se fait clencher 7-1, 5-1, 10-2. C’est un peu plus difficile, mais chaque jour, je suis ici, je suis de bonne humeur, j’adore jouer au hockey, je le fais encore après 18 ans, j’aime encore ça. »
    La Presse — Sharks de San José | Dur à accepter quand « on se fait clencher » | La Presse
  • On le rencontre sous les variantes de clinche ou clanche. Le verbe clencher ou clancher au sens de «verrouiller une porte» est plus rarement utilisé, mais son emploi persiste au Québec où il a été importé par les colons normands au XVIIe siècle. « Dans cette maison, il n'y a que la clenche qui brille, la clenche de la porte d'entrée. » (En vie – Eugène Savitzkaya – 1995.)
    Le Figaro — «Appuyer sur la clenche» : que veut dire cette expression ?
  • Il fait partie de la famille des termes bien connus des Lorrains comme clencher (ouvrir une porte), un escargot (au lieu de pain au raisin), faire la chouille (faire la fête) ou encore un cornet (pour un sac plastique). 
    actu.fr — Le mot "nareux", très utilisé en Lorraine, entre officiellement dans le dictionnaire | Lorraine Actu
  • Une équipe franco-genevoise a découvert comment déclencher la mort des cellules leucémiques en perturbant leur mécanisme de maintien énergétique. Ces travaux pourraient permettre la mise au point de nouveaux traitements.
    blue News — Comment déclencher la mort des cellules leucémiques

Traductions du mot « clencher »

Langue Traduction
Anglais trigger
Espagnol desencadenar
Italien grilletto
Allemand abzug
Chinois 扳机
Arabe اثار
Portugais acionar
Russe вызывать
Japonais 引き金
Basque trigger
Corse trigger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.