Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cli-fi »
Cli-fi
[klifi]
Définitions de « cli-fi »
Cli-fi - Nom commun
-
Genre littéraire de la science-fiction centré sur les bouleversements climatiques et les enjeux environnementaux contemporains.
La cli-fi est une sous-branche de la science-fiction apocalyptique dans laquelle la destruction du monde tel qu’on le connaît est provoquée par des dérèglements climatiques. Si le genre ne date pas d’hier (le terme est apparu vers 2009 aux États-Unis), il suscite un regain d’intérêt.
— 11 titres pour récouvrir la cli-fi, ou fiction climatique
Étymologie de « cli-fi »
Emprunt à l’anglais cli-fi, double apocope de climate fiction, par imitation de science fiction et sci-fi.Citations contenant le mot « cli-fi »
-
Ce genre a été conceptualisé au début des années 2010 sous la plume de Dan Bloom, un auteur et activiste vivant à Taïwan, qui a rassemblé sous ce nom un ensemble d’œuvres littéraires dont le réchauffement constitue la toile de fond. La cli-fi ne se résume pas à la SF, mais elle
Courrier international — “Cli-fi” : et le climat entre en scène -
Au tournant des années 2010, la presse américaine relatait l’apparition d’un nouveau genre littéraire, la « cli-fi » (pour climate fiction), terme inventé en 2008 par l’écrivain et blogueur Dan Bloom. Les romans de « fiction climatique » prennent généralement la forme de récits post-apocalyptiques où des personnages évoluent dans un monde ravagé par les effets du changement climatique.
The Conversation — La « cli-fi », une nouvelle façon de parler du changement climatique -
À côté de cette critique du récit du Progrès, la cli-fi s’en prend à un autre récit, naissant celui-ci : le récit d’une écologie du consensus.
lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer — La science-fiction va-t-elle nous sauver de l’apocalypse climatique ? -
«La cli-fi est un sous-genre de la science-fiction» précise Andrew Milner, professeur de littérature comparée à l'université Monash de Melbourne. «Ses auteurs, lecteurs, éditeurs et réalisateurs s'identifient à la tradition de la science-fiction.» S'il estime que la «cli-fi» doit encore évoluer pour «devenir autonome», il note aussi qu'elle se développe «très rapidement».
20 minutes — Cinéma: La «cli-fi», incontournable, souffle sur tout le globe - 20 minutes