Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « climatoscepticisme »
Climatoscepticisme
[klɛ̃atɔssɛptisism]
Définitions de « climatoscepticisme »
Climatoscepticisme - Nom commun
-
Attitude consistant à remettre en question l'existence, les causes ou les conséquences du réchauffement climatique.
La nature sera-t-elle plus résiliente que prévu, comme l’a montré la disparition de la nappe de pétrole dans le golfe du Mexique après l’explosion en 1990 d’une plate-forme pétrolière ? Le doute méthodique de leur démarche est instrumentalisé pour alimenter le climatoscepticisme.
— Arnaud Leparmentier, Voyage dans le Midwest
Étymologie de « climatoscepticisme »
Composé de climat et de scepticisme.Usage du mot « climatoscepticisme »
Évolution historique de l’usage du mot « climatoscepticisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « climatoscepticisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « climatoscepticisme »
-
Bien que fondé sur un assemblage de contre-vérités, de données tronquées ou sorties de leur contexte, voire de mensonges assumés, le climatoscepticisme s’est imposé depuis plusieurs années, en France, dans le débat public, tendant à faire douter des causes essentiellement humaines du changement climatique en cours – un fait scientifique étayé par la théorie de l’effet de serre et par une somme écrasante d’observations. La blogosphère a joué un rôle déterminant dans la propagation de cet argumentaire à la presse et à l’édition.
Le Monde.fr — La blogosphère, incubateur du climatoscepticisme -
Le deuxième enseignement de cette histoire concerne la cécité, quasi maoïste encore une fois, des conspirationnistes. Celle-ci n’est sûrement pas sans lien avec ce que souligne l’étude statistique rigoureuse de Wood et Douglas, à savoir que le conspirationnisme procède d’un refus systématique de ce qui est institutionnel et autorisé. Or, s’il existe un argument massif aussi bien contre le conspirationnisme que contre le négationnisme, l’antiévolutionnisme ou le climatoscepticisme —dont on a démontré récemment qu’ils sont statistiquement corrélés dans la population—, c’est bien la notion même d’expertise.
Slate.fr — Mon voyage parmi les conspirationnistes du 11-Septembre | Slate.fr -
Grâce à CNews et à son patron milliardaire, Vincent Bolloré, le climatoscepticisme prospère tranquillement et bénéficie d’une tribune de grande ampleur. La chaîne d’informations en continu — ou plutôt devrait-on dire la chaîne d’opinion — a fait de la critique des écologistes sa marque de fabrique. Une approche démagogique, réactionnaire et révisionniste qui alimente le buzz et conquiert des parts d’audimat avec ces prises de position caricaturales.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — CNews accueille à bras ouverts un climatosceptique patenté -
Un constat à relativiser, selon Thomas Wagner, fondateur de Bon Pote, un média luttant contre le climatoscepticisme en France. Ce concept serait, selon lui, peu à peu remplacé par le "climatorassurisme", pensée qui "aura tendance à reconnaître un réchauffement, mais dira plutôt que ce n'est pas si grave, qu'on exagère, et que l'homme s'est toujours adapté." Ajoutant que le résultat est le même : "l'inaction".
LExpress.fr — Pourquoi le climatoscepticisme gagne du terrain sur Facebook - L'Express