La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clinicien »

Clinicien

[klinisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « clinicien »

Clinicien - Adjectif

  • Relatif à la pratique de l'observation et du traitement des patients en médecine.

    Hélène Romano, psychologue clinicienne et urgentiste au Samu 94, indique que «cette asphyxie dangereuse est notamment évoquée dans des films sadomasochistes».
    — Drôme : l'adolescent retrouvé pendu à un lit a agi seul, LeParisien.fr

Clinicien - Nom commun

  • Professionnel de santé, généralement médecin, spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies chez les patients en milieu hospitalier ou en cabinet privé.

    Le diagnostic différentiel de l’apathie et de la dépression reste un véritable défi lancé au clinicien, certains symptômes étant communs, le manque de motivation en particulier.
    — Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives, sous la direction de Salvatore Campanella et ‎Emmanuel Streel

Expressions liées

  • Médecin clinicien

Étymologie de « clinicien »

Dérivé du mot clinique avec le suffixe -ien.

Usage du mot « clinicien »

Évolution historique de l’usage du mot « clinicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clinicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clinicien »

Citations contenant le mot « clinicien »

  • ll est psychanalyste et sexologue clinicien dans le Vaucluse. Il est également l’auteur de « La masturbation, et si on en parlait » aux éditions La Musardine, collection psycho-love et de « Viol Conjugal : Comment Prouver Qu'on a Été Victime ? » aux éditions Le bord de l’eau.
    Sud Radio — Brigitte Lahaie, le programme de la semaine - Sud Radio
  • «C’est un choc terrible», lâche, ému, le professeur Amine Benyamina qui lui a succédé à l’hôpital Paul-Brousse. Psychiatre clinicien, chaleureux et passionné, Michel Reynaud était devenu un des spécialistes français des addictions, réussissant à imposer cette discipline dans le champ de la santé mentale. «Les addictions, c’est un monde à part, et la prise en charge est particulière, personnelle, nous disait-il. En plus, il y a des effets neurologiques importants. Enfin, il y a la prévention qui est un des volets qui marche le mieux.»
    Libération.fr — Mort de Michel Reynaud, pionnier de l’addictologie en France - Libération
  • Le Dr Samir Gupta, un clinicien-scientifique à l’hôpital St. Michael’s à Toronto, n’est pas surpris de voir que le niveau d’anticorps diminue avec le temps. Il s’agit d’une réponse naturelle du corps, puisque la production d’anticorps est une activité énergivore pour le corps, explique-t-il.
    Nouvelles du web — L’immunité à la COVID-19 serait temporaire, surtout chez les asymptomatiques – Nouvelles du web

Traductions du mot « clinicien »

Langue Traduction
Anglais clinician
Espagnol clínico
Italien clinico
Allemand kliniker
Chinois 临床医师
Arabe طبيب
Portugais clínico
Russe клиницист
Japonais 臨床医
Basque clinician
Corse clinica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.