La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clinkériser »

Clinkériser

[klɛ̃kerize]
Ecouter

Définitions de « clinkériser »

Clinkériser - Verbe

  • Transformer le calcaire et l'argile en clinker par cuisson à très haute température, dans le cadre du processus de fabrication du ciment.

    Une autre raison, semble être à l'origine de la mauvaise aptitude des crus à haut degré de saturation en chaux; elle est liée à l'homogénéisation et la distribution fortuite des particules des crus à clinkériser : il est toujours possible de trouver.
    — M. Benchanaa & A. Kamali, « Étude de la réactivité de crus de cimenterie en fonction des paramètres d'optimisation du procédé de clinkérisation » dans les Annales de Chimie Science des Matériaux

Citations contenant le mot « clinkériser »

  • Dans l'industrie du ciment, apprendre à clinkériser est un art aussi délicat que de sculpter le marbre avec des flammes invisibles.
    Julien Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Clinkériser la matière première n'est pas seulement une étape technique, c'est transformer des éléments bruts en promesse de solidité et d'architecture durable.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme le peintre mélange ses couleurs, le maître cimentier doit savoir clinkériser pour obtenir cette alchimie parfaite entre calcaire et argile.
    Lucas Perrin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE