La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clivage »

Clivage

[klivaʒ]
Ecouter

Définitions de « clivage »

Clivage - Nom commun

  • (Géologie) Propriété de certains minéraux à se séparer suivant des plans spécifiques, reflétant l'organisation interne de leurs atomes.

    La triplite a été décelée dans les pegmatites et filons de quartz stannifères des régions de Kaïlo et de Kisanda. Macroscopiquement, la triplite de couleur rose (Kaïlo) à brun clair (Kisanda) possède des clivages nets.
    — L. Van Wambeke, « Quelques nouveaux minéraux phosphatés du Congo : la landésite-(Fe
  • (Bijouterie) Procédé permettant de diviser un diamant en suivant ses plans naturels.

    Somme toute, une admirable personnalité, un diamant que rien ne pouvait rayer, sinon un autre diamant de même taille et de même clivage. On l’eût vainement cherché parmi ceux de sa génération.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (Par extension) Séparation ou division au sein d'un groupe ou d'une organisation résultant d'oppositions ou différences profondes.

    Ce virage computationnel des sciences humaines menace également de pérenniser inutilement le sempiternel clivage entre deux cultures scientifiques, l'une mathématique, objective par nature, et l'autre littéraire – subjective forcément.
    — Hubert Guillaud, Un monde de données: comprendre l'implication sociale et politique des banques de données et de leur accès

Expressions liées

  • Clivage ardoisier
  • Clivage de la société
  • Clivage des bâtonnets des virus, clivage des chromosomes
  • Clivage du moi (coexistence, au sein du moi, de deux attitudes psychiques envers la réalité extérieure quand celle-ci vient contrarier une expérience pulsionnelle)
  • Clivages idéologiques, partisans

Étymologie de « clivage »

Du néerlandais klieven (« fendre »). Attesté dans l'Encyclopédie en 1753, dans sa dénotation diamantaire. Au sens figuré la connotation de division, scission, est enregistrée plus tard au XXe siècle.

Usage du mot « clivage »

Évolution historique de l’usage du mot « clivage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clivage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clivage »

Citations contenant le mot « clivage »

  • Voix de la vie, silence de la mort, le clivage est si simple.
    Michel Cyprien — Vieillir sans toi
  • Parallèlement, l’on constate d’une part que des mairies de droite se maintiennent dans les villes de taille moyenne; d’autre part, que LREM et La France insoumise, précisément les deux forces qui proclamaient la mort du clivage gauche-droite, se sont écroulées.
    Le HuffPost — Les municipales 2020 ne signent pas une nouvelle "vague verte" mais le retour du clivage gauche-droite | Le HuffPost
  • L’ouest à droite, l’est à gauche : le clivage qui partage la capitale depuis plus d’un siècle a resurgi de façon très nette au second tour des municipales.
    Le Monde.fr — Municipales : Paris plus que jamais coupée en deux

Traductions du mot « clivage »

Langue Traduction
Anglais cleavage
Espagnol escote
Italien scollatura
Allemand dekollete
Chinois 分裂
Arabe الانقسام
Portugais decote
Russe расщепление
Japonais へき開
Basque bikoiztea
Corse clivage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.