La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clivia »

Clivia

Définitions de « clivia »

Clivia - Nom commun

  • (Botanique) Plante d'intérieur de la famille des Amaryllidacées, originaire d'Afrique du Sud, fleurissant généralement au printemps.

    Souvenez-vous enfin que certaines plantes d’intérieur aiment vivre à l’étroit comme le clivia et le sansevieria.
    — Alain Baraton, Mes trucs et astuces de jardinier

Étymologie de « clivia »

Du genre Clivia nommé, en 1828, par le botaniste John Lindley, en l’honneur de Lady Charlotte Florentia Clive, épouse de Hugh Percy, 3e duc de Northumberland et gouvernante de la future reine Victoria.

Usage du mot « clivia »

Évolution historique de l’usage du mot « clivia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clivia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clivia »

  • Le clivia (Clivia miniata) est une plante originaire des zones boisées d'Afrique du Sud où elle pousse notamment en bordure des cours d'eau, ce qui en fait une plante frileuse, cultivée sous nos latitudes européennes comme plante d'intérieur nécessitant au moins 7°C.
    Binette & Jardin — Clivia (Clivia miniata), une floraison spectaculaire : fleur, rempotage, entretien, arrosage
  • Dans le cas présent, les nombreuses fleurs du clivia s’épanouissent dans son environnement. Mi-ombre, mi-soleil pour une température clémente, la plante fait l’admiration de la jardinière et bien sûr de sa famille et de ses proches.
    lindependant.fr — Le superbe clivia de Janine s’épanouit à Raissac-sur-Lampy - lindependant.fr
  • La main verte, elle l’a depuis longtemps. Janine Seigné nonagénaire mal voyante, cultive la passion des fleurs notamment son magnifique clivia porteurs d’une multitude de fleurs développées en clochette d’une belle couleur orange vif doté d’un saisissant feuillage vert sombre. D’une hauteur pouvant dépasser le mètre, la plante éponyme est originaire d’Afrique du Sud.
    lindependant.fr — La main verte de Janine - lindependant.fr
  • Plante verte et plante fleurie à la fois, le clivia va vous charmer avec ses fleurs en forme de trompette d'un orange vif qui vont faire leur apparition de la fin de l'hiver à la fin du printemps. Son feuillage brillant prend une forme d'éventail. Il apprécie le soleilsoleil indirect et a besoin de cette période de repos (été-automne) pour refleurir de nouveau et ceci, pendant de nombreuses années. De mai à septembre, offrez-lui un coin de jardin ou de balcon à l'extérieur.
    Futura — 8 plantes pour fleurir l'intérieur en hiver
  • Le clivia mesure de manière générale de 40 à 60 cm, mais peut atteindre une hauteur de 90 cm. Ses feuilles sont de couleur vert sombre avec un aspect rubané. Disposées tout autour de la souche, elles prennent la disposition d'un éventail. Le clivia possède des racines bien charnues et épaisses que l'on peut observer à la surface.
    Binette & Jardin — Clivia (Clivia miniata) : fleur, rempotage, entretien, arrosage
  • Après quelques mois de repos, le clivia refleurit depuis la fin février. Voici comment l’aider à produire de magnifiques trompettes jaune-orangées...
    actu.fr — Clivia : ses fleurs sont en train d'éclore | Actu
  • Depuis quelques années, Janine Seigné cultive, entre autres, une plante clivia. La passion des fleurs est ancrée pour cette nonagénaire mal voyante, dotée d’une main verte. Les fleurs, elle les bichonne et leur apporte tous les soins qui s’imposent. Son entourage dit qu’elle leur parle !
    lindependant.fr — Le superbe clivia de Janine s’épanouit à Raissac-sur-Lampy - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.