Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clochiser »
Clochiser
[klɔʃize]
Définitions de « clochiser »
Clochiser - Verbe
-
Rendre semblable à un clochard, appauvrir ou marginaliser de manière économique ou sociale.
Dans la relocalisation de nos activités de vie, il y a cette idée de tendre vers cette réappropriation à la fois de son être politique au sein de la socialité primaire (vécue concrètement), c'est-à-dire au niveau local mais aussi avec les gens et groupes avec qui on échange, mais plus largement de sa vie sinon largement clochisée par l'objectivité économique.
— site cnt.ait.caen.free.fr, 1er mars 2007 -
Soumettre à l'influence des cloches.
Ses cloches sonnantes viennent envahir tout l’espacePonctuant en d’antiques sonorités notre présentDonnant ainsi, à l’écoute, un sentiment d’éternitéDu temps qui passe et liant en son vibrant l’humanitéEn un seul instant, en tout lieux clochisés.
— site pampajo.canalblog.com, 10 avril 2013 -
Mettre sous une cloche pour protection ou conservation.
je ne parlais pas bien évidement de les clochiser mais bien de garder un rapport usure normale/esthétique (pour ceux qui veulent)
— site engrandepompe.forumpersos.com, 18 septembre 2011
Citations contenant le mot « clochiser »
-
Lorsque la société décide de clochiser ses marginaux, elle ne fait que renforcer les murs invisibles qui divisent déjà les hommes.
Henri Durville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les traditions ont cette force mystérieuse de clochiser nos esprits, nous liant aux sons ancestraux qui rythment encore aujourd'hui le cœur des villages perdus dans le temps.
Madeleine de Valois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À trop vouloir protéger nos œuvres, on finit par les clochiser, perdant ainsi le véritable sens de l'art : son partage avec le monde.
Étienne Lefoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle