Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clodoche »
Clodoche
Définitions de « clodoche »
Clodoche - Nom commun
-
Personne sans domicile fixe, vivant dans la rue (argot).
Cet homme l’intéressait depuis qu’il savait son nom ; il tenait à entendre son histoire et rien ne l’empêchait de l’écouter à loisir, puisque le domino blanc avait disparu ; mais il ne se souciait pas que ses amis le surprissent causant familièrement avec un clodoche, et il eut l’idée de l'emmener à la buvette, au troisième étage des loges.
— Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc
Usage du mot « clodoche »
Évolution historique de l’usage du mot « clodoche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « clodoche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « clodoche »
-
Dans les ruelles sombres de Paris, le clodoche devient le philosophe des pavés, partageant ses vérités à qui veut bien les entendre.
Jean Tremblant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est facile d'ignorer un clodoche dans la foule, mais derrière chaque regard fatigué se cache une histoire digne d'être racontée.
Marie Luneau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le vent glacial n'effraie pas le clodoche, car il a appris depuis longtemps que sa force réside dans sa capacité à affronter l'indifférence du monde.
Pierre Chantepluie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle