La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clonage reproductif »

Clonage reproductif

[klɔ̃aʒ rǝprɔdyktif]
Ecouter

Définitions de « clonage reproductif »

Clonage reproductif - Locution nominale

  • (Biologie) Clonage reproductif par transfert nucléaire

    Le clonage reproductif par transfert nucléaire représente une avancée biotechnologique majeure, ouvrant la voie à la reproduction exacte d'organismes vivants.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « clonage reproductif »

Locution composée de clonage et de reproductif

Usage du mot « clonage reproductif »

Évolution historique de l’usage du mot « clonage reproductif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clonage reproductif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clonage reproductif »

  • À Shanghaï, des biologistes ont réussi, pour la première fois, à faire naître deux singes génétiquement identiques au moyen de la technique de clonage reproductif, mise au point pour la brebis Dolly en 1996 et légèrement modifiée.Présentée comme une solution pour obtenir facilement des modèles animaux, que ce soit pour étudier les maladies ou tester de futurs médicaments, cette technique, qui a encore un rendement très faible, nous rapproche de la possibilité d’un clonage humain, posant ainsi un redoutable problème éthique.
    La Croix — Naissance des premiers singes clonés
  • Un clonage reproductif, lui, risque de se produire bien plus tôt, alors qu'on en sera encore à débattre du potentiel d'un hypothétique clonage thérapeutique.
    Qu'est-ce que le clonage therapeutique?
  • Cette dernière avancée n'ouvre pas pour autant la voie à un éventuel clonage humain, insiste Dan Dorsa, directeur de recherche à l'Université de la santé et des sciences d'Oregon. Bien que cette technique puisse être utilisée pour cloner des cellules souches ("clonage thérapeutique"), la même méthode ne permettrait à priori pas de produire avec succès des clones humains ("clonage reproductif"), selon ces chercheurs. 
    LExpress.fr — Première création de cellules souches embryonnaires humaines par clonage - L'Express
  • Mais les animaux ne suffisent plus à Hwang. Fermement opposé au clonage reproductif pour les êtres humains, il souhaite soigner ses pairs grâce au clonage thérapeutique. « Je travaille pour guérir les maladies incurables », martèle-t-il à l’époque, promettant que cette révolution biologique rendra possible le remplacement de n’importe quel tissu détruit ou abîmé.
    La Croix — L’affaire Hwang, ou l’ivresse du clonage
  • Bien que cette technique puisse être utilisée pour cloner des cellules souches ("clonage thérapeutique"), la même méthode ne permettrait à priori pas de produire avec succès des clones humains ("clonage reproductif"), selon ces chercheurs.
    Le Huffington Post — Des cellules souches embryonnaires humaines créées par clonage | Le Huffington Post LIFE
  • Alors que la petite brebis était dévoilée aux yeux du monde en 1996, elle suscita rapidement l’émergence d’un consensus international pour interdire la mise en œuvre de la technique chez l’être humain (et même dès 1992 en Suisse, pionnière en la matière). Mais alors qu’on l’avait oublié, voilà que le clonage reproductif refait parler de lui depuis la Chine, pays où il demeure illégal chez l’homme.
    Le Temps — Clonage: l’exemple chinois - Le Temps
  • Ce que nous avons pu constater, c’est que la perspective du clonage reproductif humain et l’apparition des produits transgéniques dus aux développements récents des biotechnologies étaient susceptibles de provoquer, chez les plasticiens, des modifications de leur imagination créatrice. Ces questions inquiètent et fascinent en laissant entrevoir de nouvelles généalogies ainsi que d’autres relations à notre propre corps.
    Paris Art — L’Art contemporain au risque du clonage
  • C’est autour de cela que tournent déjà la plupart des débats contemporains, qui nous semblent incongrus. Ils ne le sont pas. Prenez des questions comme le clonage reproductif, l’immigration, la prostitution, la vitesse au volant, le lancement de Canal + grâce à la pornographie dans les années 1980, l’ultralibéralisme économique, etc. Dans tous ces cas, une même question est en jeu : comment définir et faire appliquer une règle juste ? Comment fixer une limite qui permette d’échapper à la fois au désordre et au tout répressif ?
    La Vie.fr — Pourquoi nous avons besoin de règles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.