La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « closoir »

Closoir

[klɔswar]
Ecouter

Définitions de « closoir »

Closoir - Nom commun

  • Matériau destiné à assurer l'imperméabilité du faîtage ou de l'arêtier sur une toiture, se présentant sous forme de bande flexible à appliquer sur les zones concernées.

    Le closoir, cette bande flexible souvent méconnue, demeure pourtant la garante de l'étanchéité de nos toits, assurant avec discrétion la protection de nos foyers contre les éléments.
    (Citation fictive)
  • Pièce de bois placée obliquement entre les solives des planchers ou les chevrons des toitures pour consolider la structure.

    Dans les coulisses de la restauration du vieux manoir, le charpentier installa méticuleusement des closoirs entre les chevrons de la toiture, contribuant ainsi à renforcer l’ensemble de la structure.
    (Citation fictive)

Étymologie de « closoir »

Composé de clore, clos et -oir.

Usage du mot « closoir »

Évolution historique de l’usage du mot « closoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « closoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « closoir »

  • C’est donc pour répondre à un nouveau besoin que les industriels du secteur ont développé depuis une bonne quinzaine d’années une offre dédiée. A disposition, closoirs ventilés pour faîtières et arêtiers, chatières, égouts ventilés…
    Couvertures : quels types de ventilation ? Solutions
  • La pose d’un faîtage à sec avec un closoir ventilé est ainsi très rapide et cette technique assure tout à la fois étanchéité, tenue au vent et ventilation de la sous-face de toiture. 
    Couvertures : quels types de ventilation ? Solutions

Traductions du mot « closoir »

Langue Traduction
Allemand lüfterkappe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.