La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloune »

Cloune

Définitions de « cloune »

Cloune - Nom commun

  • Artiste de cirque spécialisé dans les numéros comiques, souvent caractérisé par un maquillage et des costumes extravagants.

    Puis le cirque s’en alla. Je le rejoignis quinze jours plus tard et m’y fis engager comme cloune. J’avais un beau talent de cloune, sans le savoir.
    — Raymond Queneau, Loin de Rueil

Étymologie de « cloune »

Francisation de clown.

Usage du mot « cloune »

Évolution historique de l’usage du mot « cloune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cloune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cloune »

  • Un stage cloune multiforme, animé par Isobel Quentin, se tiendra dans la commune du mercredi 12 août à 14 h au dimanche 16 août 14 h. « Je vois ce stage comme un espace modulable et malléable ayant pour objectif de découvrir le cloune avec un bon de commande donné d’emblée : faire bouger chez soi une résistance, une peur, une difficulté ou oser faire le pas vers l’envie, le désir, le rêve qu’on caresse en secret depuis si longtemps ».
    Vosges | Loisirs. Un stage de cloune pour se libérer à Bouxurulles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.