La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cluster »

Cluster

[klyste]
Ecouter

Définitions de « cluster »

Cluster - Nom commun

  • Type particulier d'habitat partagé où chaque résident dispose à la fois d'espaces privés comprenant plusieurs pièces et partage avec les autres occupants des espaces communs étendus.

    Outre des logements indépendants, le Heizenholz, immeuble coopératif zurichois, compte trois grands appartements en colocation, ainsi que des « clusters » de trois cent trente mètres carrés. Dans une colocation, classiquement, plusieurs personnes disposent chacune d’une chambre et partagent cuisine et salles de bains. Dans un cluster, elles partagent de vastes espaces communs (le plus souvent,...
  • Ensemble de plusieurs éléments similaires ou liés, regroupés physiquement ou logiquement. En informatique, désigne soit un ensemble d'octets traités comme une unité, soit un ensemble de serveurs ou de machines travaillant conjointement. Dans le domaine musical, se réfère à l'émission simultanée d'un ensemble de notes proches les unes des autres. Peut également désigner en science des matériaux un amas de défauts ponctuels et en médecine, une concentration anormale de cas pathologiques dans une zone donnée.

    Le FAT12 contient au maximum 4096 clusters de taille fixe.

Étymologie de « cluster »

De l'anglais cluster, du moyen anglais cluster, issu du vieil anglais cluster, clyster, lui-même du proto-germanique *klus- / *klas- et du suffixe instrumental *-þrą.

Usage du mot « cluster »

Évolution historique de l’usage du mot « cluster » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cluster » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cluster »

Citations contenant le mot « cluster »

  • L’épidémiologie est une discipline scientifique qui vient des États-Unis et selon Joël Ladner, le responsable du département d’épidémiologie au Chu de Rouen, « depuis toujours, nous favorisons les termes anglais, ou le Franglais si vous préférez, entre scientifiques mais aussi lorsqu’on s’adresse au grand public. » Dire « cluster » plutôt que « foyer » lorsqu’on évoque la Covid-19 n’est donc pas surprenant.
    La question pas si bête : pourquoi dit-on « cluster » de Covid-19 et pas « foyer » ? | 76actu
  • Depuis le 11 mai et le début du déconfinement, les autorités sanitaires ont dénombré près de 200 « clusters », ces foyers épidémiques d'au moins 3 personnes qui font l'objet de toutes les attentions. Comment sont-ils traqués ? Où sont-ils situés ? CQFD fait le point.
    Les Echos — Coronavirus : où sont les 193 clusters français ? | Les Echos

Traductions du mot « cluster »

Langue Traduction
Anglais cluster
Espagnol cluster
Italien cluster
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.