La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « CMH »

Cmh

Définitions de « CMH »

Cmh - Nom commun

  • (Biologie) (Immunologie) Complexe majeur d’histocompatibilité

    « Le CMH, pilier du système immunitaire, joue un rôle crucial dans la reconnaissance et l'élimination des cellules étrangères. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Nosologie) Forme de cardiomyopathie dans laquelle il existe une hypertrophie d’une partie plus ou moins importante du muscle cardiaque.

    « La cardiomyopathie hypertrophique se manifeste par un épaississement anormal du muscle cardiaque, compromettant son bon fonctionnement et nécessitant une surveillance médicale attentive. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « CMH »

(Sigle) Initiales de complexe majeur d’histocompatibilité. (sens 1)
Abréviation de cardiomyopathie hypertrophique. (sens 2)

Usage du mot « CMH »

Évolution historique de l’usage du mot « CMH » depuis 1800

Citations contenant le mot « CMH »

  • CMH, l’école d’hôtellerie qui vous prépare aux métiers émergents
    L'Etudant — CMH, l’école d’hôtellerie qui vous prépare aux métiers émergents - L'Etudiant
  • CMH, l’école hôtelière so international
    L'Etudant — CMH, l’école hôtelière so international - L'Etudiant
  • En cette année 2022, il y aura 25 ans que le Centre de secours médicalisé mis en place à Bra-sur-Lienne par le Docteur Luc Maquoi, devenu le Centre médical héliporté (CMH), a été mis en place."En effet, voilà 25 ans que l’hélicoptère de Bra sauve des vies chaque jour,indique Jean Maquoi, organisateur de cette journée de fête depuis de nombreuses années avec son comité du Spirit of Saint-Luc.
    lavenir.net — L’hélico du CMH en fête le dimanche 10 avril à Tohogne - L'Avenir
  • Tout d’abord, aucun signe d’auto-immunité n’a été détecté. Ces patients n’avaient pas d’anticorps sériques associés au diabète, notamment d’anticorps dirigés contre les antigènes des ilôts, l’enzyme GAD (glutamic acid decarboxylase), l’IA-2 (tyrosine phosphatase-like protein), ou l’insuline. De même, les biopsies pancréatiques n’ont révélé aucune insulite, ni hyperexpression des molécules du CMH de classe I dans les ilôts.
    Caducee.net — Un nouveau sous-type de diabète de type 1 identifié au Japon
  • Cette étude, commandée et entièrement financée par le CMH à l’Université de Liège, a pour but «d’évaluer le temps gagné avant l’arrivée du patient à l’hôpital lors de l’utilisation d’un hélicoptère par rapport à un transport terrestre dans le cas de pathologies graves comme par exemple l’’infarctus aigu du myocarde (STEMI) ou l’arrêt cardiaque extrahospitalier (OHCA) ». 
    Vedia — Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes! | Vedia
  • Les superantigènes sont des protéines qui hyper-stimulent les réponses immunitaires. Ces protéines peuvent déclencher des lymphocytes T via la réticulation des récepteurs des lymphocytes T (TCR) avec des molécules du CMH de classe II ou même des lymphocytes B hyperstimulants sans la réticulation. Les chercheurs ont défini les superantigènes comme une molécule associée à des interactions à médiation antigène-récepteur avec plus de 5 % du pool de lymphocytes. Un seul superantigène peut induire un large éventail de réponses de l’hôte.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — Le SARS-CoV-2 est-il un superantigène ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.