La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « CMSI »

Cmsi

[kmsi]
Ecouter

Définitions de « CMSI »

Cmsi - Nom commun

  • Centralisateur de mise en sécurité incendie : automate gérant les systèmes d’alerte incendie (alarme) et de sécurité incendie (portes coupe-feu, trappes de désenfumage…).

    Le CMSI, cerveau discret des infrastructures, orchestre silencieusement la protection contre les flammes en synchronisant alarmes et dispositifs de sécurité incendie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Chargé de mission, chargée de mission en systèmes d’information : personne chargée de la gestion du système d’information d’une organisation (matériel informatique, logiciels), de ses aspects juridiques et de la veille technologique.

    Le CMSI est le gardien numérique de l'organisation, alliant expertise technique et gouvernance juridique pour sécuriser son avenir technologique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Médecine) (France) Centre médical de soins immédiats : dispensaire pour les soins médicaux non programmés mais ne relevant pas d’un service d’accueil des urgences (SAU).

    Les CMSI offrent une réponse rapide et adaptée aux besoins de santé non urgents, comblant l'écart entre la médecine de ville et les services d'urgence.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « CMSI »

(Sigle) Initiales

Usage du mot « CMSI »

Évolution historique de l’usage du mot « CMSI » depuis 1800

Citations contenant le mot « CMSI »

  • Un délai de prise en charge très rapide avec un parcours de soins très court pour le patient… Le Centre médical de soins immédiats (CMSI), fondé en 2012 par le Dr Loïc Libot, fait figure d’exemple pour désengorger les services hospitaliers d’urgences.
    Meurthe-et-Moselle. Le Centre médical de soins immédiats s’installe au Pôle médical Pasteur Kléber à Essey-lès-Nancy
  • Dr  Loïc Libot Fondateur du CMSI à Essey-lès-Nancy
    Questions à Questions à. Essey-lès-Nancy : Le CMSI, une alternative aux services des urgences
  • Dr  Loïc Libot , médecin urgentiste et coordinateur du CMSI d’Épinal
    Questions à. Épinal : l’intérêt du CMSI est de désengorger les urgences
  • « On a établi une zone d’accueil à l’extérieur du CMSI », explique le docteur Loïc Libot, qui supervise ces centres qui gèrent habituellement les « petites urgences » en journée. « Nous avons mis en place deux filières : une pour les urgences classiques et une pour le Covid-19. Selon la gravité des patients touchés par le virus, ils sont immédiatement gérés au CMSI ou alors transférés au centre hospitalier pour les cas les plus graves. »
    Épinal | Coronavirus. Les opérations chirurgicales transférées à la clinique privée
  • Dans son dernier rapport public annuel, la Cour des comptes a pris en exemple le Centre médical de soins immédiats (CMSI) d’Essey-lès-Nancy, dont dépend directement celui d’Épinal, situé dans les locaux de la clinique de la Ligne Bleue. Pour la Cour, ces centres de soins permettent de « prendre en charge des patients stables, relevant de consultations simples ou de consultations comportant un nombre limité d’actes diagnostiques ou thérapeutiques » et préconise, en somme, le déploiement de ces structures.
    Médecine. Épinal : le CMSI, une alternative aux urgences de l’hôpital public au sein de la clinique de la Ligne Bleue
  • C’est dans un centre médical de soins immédiats (CMSI) agrandi que les patients sont accueillis depuis le 8 février, au sein de la Clinique mutualiste de Bellevue.
    Loire. Le centre médical de soins immédiats de Saint-Étienne Bellevue s’est agrandi
  • Le centre médical de soins immédiats (CMSI) de la Loire gère un centre de vaccination au sein de la Clinique mutualiste de Bellevue. Plus de 1 000 personnes sont accueillies par semaine. Tous les rendez-vous sont pris jusqu’à fin mai.
    Loire. Vaccins : le centre médical de soins immédiats affiche complet à Saint-Étienne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.