La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « co-détenu »

Co-détenu

[kɔdeteny]
Ecouter

Définitions de « co-détenu »

Co-détenu - Nom commun

  • Personne qui partage avec d'autres le fait d'être incarcérée.

    Désormais donc, les prévenus seront, au moment de leur arrestation, conduits directement ä la Roquette, où, séparés les uns des autres, comme le sont les enfants jugés, ils n'auront pas à souffrir du contact de leurs co-détenus.
    — Société pour le patronage des jeunes détenus et des jeunes libérés du département de la Seine : Assemblée générale du 14 juillet 1844, Paris : Imprimerie de A. Henry

Usage du mot « co-détenu »

Évolution historique de l’usage du mot « co-détenu » depuis 1800

Citations contenant le mot « co-détenu »

  • La police a reçu un appel jeudi matin pour une « prise d’otages » à la prison de Merksplas (Anvers), indique la zone de Noorderkempen. Un prisonnier s’est barricadé dans sa cellule et y retient trois co-détenus contre leur volonté.
    sudinfo.be — Un prisonnier tient trois co-détenus «en otages» à la prison de Merksplas
  • En septembre 2019, le parquet de Grenoble avait pris des réquisitions supplétives après avoir été informé, par l'administration pénitentiaire, de confidences qu'auraient recueillies un co-détenu de Nordahl Lelandais, auquel celui-ci aurait dit avoir violé la fillette.
    Europe 1 — Nordahl Lelandais : la Cour de cassation ouvre la possibilité de le poursuivre pour viol
  • Farid O., ancien co-détenu de Guerric Jehanno
    France 3 Occitanie — Affaire Estrabaud aux assises du Tarn : ces témoignages qui accablent l'accusé
  • Un détenu est décédé mardi matin à la prison de Louvain secondaire après avoir été attaqué par son co-détenu, indique la Direction générale des Etablissements Pénitentiaires, confirmant des informations de VRT Nieuws.
    sudinfo.be — Un prisonnier perd la vie après avoir été attaqué par un codétenu à la prison de Louvain!
  • Condamné à mort à l’issue de son procès, Eddy Kapend n'a jamais eu à affronter la sentence. Aujourd'hui, l'ancien militaire et ses co-détenus graciés sont théoriquement libérables.
    Africanews — Le colonel Eddy Kapend est enfin libre | Africanews
  • IQALUIT, Nunavut — La GRC du Nunavut dit que l’homme, qui avait été arrêté après avoir été renversé par un véhicule de police, a été battu par le co-détenu avec qui il avait été emprisonné parce qu’il n’y a pas assez de cellules.
    L’actualité — L'homme renversé par un véhicule de la GRC a été battu par un co-détenu | L’actualité
  • Pendant mon séjour, qui a duré près de quatre (04) ans, j’ai failli perdre ma vue (d’ailleurs, je ne peux plus lire sans lunettes). Durant mon passage dans ce quartier insalubre, j’ai perdu sept (07) co-détenus en moins de quatre (04) mois. On ne dira jamais assez que la Prison centrale de Libreville est un vrai mouroir.
    7joursinfo.com — Lettre du prisonnier politique gabonais Bertrand Zibi à l’église catholique. | 7joursinfo.com
  • Le surlendemain des faits, le 29 janvier 2017, la femme du co-détenu avait décidé de se rendre à la gendarmerie pour dénoncer les faits, en chargeant son compagnon. Lors des nombreux interrogatoires et de la reconstitution, les deux accusés ont livré deux versions totalement incompatibles, où chacun affirme avoir été instrumentalisé par l'autre. Ils encourent tous les deux la perpétuité.
    RTL.fr — Morbihan : un homme démembré chez son ancien co-détenu de prison

Traductions du mot « co-détenu »

Langue Traduction
Anglais co-detained
Espagnol detenido
Italien co-detenuto
Allemand mitverhaftet
Chinois 共同拘留
Arabe شارك في الاحتجاز
Portugais co-detido
Russe совместно задержанный
Japonais 共同拘留
Basque atxilotua
Corse codetinutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.