La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « co-gouverner »

Co-gouverner

[kɔguvɛrne]
Ecouter

Définitions de « co-gouverner »

Co-gouverner - Verbe

  • Exercer ensemble l'autorité politique ou administrative.

    1959 "Co-planifie, co-travaille et co-gouverne" ;
    — François Bafoil, Entreprises et syndicats en RDA

Usage du mot « co-gouverner »

Évolution historique de l’usage du mot « co-gouverner » depuis 1800

Citations contenant le mot « co-gouverner »

  • Le projet prend son envol en mai 2024. Le DPI+ sera déployé dans les deux hôpitaux. Sa mise en place à l'Hôpital du Valais nécessitera plusieurs années préparatoires. Les équipes métiers et informatiques des HUG et de l’HVS collaboreront pour le co-développer, le co-gouverner et le co-financer. Chaque hôpital garantit la sécurité de son système et la protection de ses données. Le DPI+ fonctionne en multilingue. Cet élément est important pour l’Hôpital du Valais, institution bilingue, car il s’agit de répondre aux besoins spécifiques de l’hôpital et de respecter les particularités de ses centres hospitaliers. 
    Les Hôpitaux universitaires de Genève et l’Hôpital du Valais co-construisent un système innovant d’information clinique - HUG
  • M. Ramaphosa doit maintenant nommer un cabinet au sein d'un nouveau gouvernement de coalition après que son parti, le Congrès national africain, a perdu sa majorité parlementaire lors des élections du mois dernier. Il a été réélu président par les législateurs vendredi, après que le principal parti d'opposition et un troisième parti plus petit ont rejoint l'ANC dans un accord de coalition pour co-gouverner l'économie la plus industrialisée d'Afrique.
    Africanews — Afrique du Sud : Ramaphosa promet "une nouvelle ère" | Africanews
  • Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud depuis 2018, a été réélu le 14 juin 2024 par le Parlement, lequel s’était réuni au Cap à la suite des élections législatives du 29 mai. Lors de cette séance, présidée par le juge Raymond Zondo, Ramaphosa a recueilli 283 voix contre 44 pour Julius Malema, le leader du parti radical de gauche EFF, sur un total de 400 députés. L’événement a été qualifié de jour historique, en partie grâce au soutien de l’Alliance démocratique (DA), principal parti d’opposition, qui a décidé de co-gouverner avec Ramaphosa.
    La Nouvelle Tribune — Poutine félicite Ramaphosa après sa réélection – La Nouvelle Tribune
  • Parallèlement à ces revendications, les trois partis censés co-gouverner doivent prochainement conclure l’accord entre eux. Il reste désormais huit jours avant l'expiration du délai de dix jours pour recevoir le mandat de formation du gouvernement. /AlsatMk
    KosovaPress.com — Mejhiti affirme que certains députés du Front européen rejoindront la majorité • KosovaPress
  • Sur leur site internet, le mouvement n'indique pas de direction claire, mais présente un principe fondamental: la démocratie directe. Ils militent pour la sortie de l'Union européenne et la création d'un "conseil démocratique de 12 citoyens tirés au sort" pour co-gouverner le pays.
    Yahoo News — Européennes : le Conseil constitutionnel valide une 38e liste, composée d'anciens gilets jaunes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.