La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « co-parent »

Co-parent

[kɔpar]
Ecouter

Définitions de « co-parent »

Co-parent - Nom commun

  • Variante orthographique de coparent.

    Le co-parent, dans toute sa simplicité moderne, est un pilier de l'éducation partagée, où chaque figure parentale contribue harmonieusement au bien-être de l'enfant.
    (Citation fictive)

Usage du mot « co-parent »

Évolution historique de l’usage du mot « co-parent » depuis 1800

Citations contenant le mot « co-parent »

  • Des exceptions existent, évidemment, en cas de femme seule, sans conjoint, qui voudrait faire venir une personne de confiance. Ou en cas d’hospitalisation plus longue de la mère ou de l’enfant. "La présence du co-parent peut être autorisée H24 en cas de maman ou de bébé en réanimation ou en soins palliatifs. On s’adapte. On essaie d’être bienveillants."
    www.larep.fr — Tata, mamie et cousin attendront pour voir bébé : la maternité de l'hôpital d'Orléans limite les visites pour le bien-être de tous - Orléans (45000)
  • Mais si le nombre de bénéficiaires du congé paternité ou co-parent a augmenté de 11 % depuis son allongement, sa pratique reste encore loin d’être acquise dans toutes les entreprises, bien que cela soit légal.
    Madmoizelle — L'association Parents & Féministes appelle à des congés parentaux égalitaires dans une tribune - Madmoizelle
  • Alors même qu'on réalise l'exploit de donner la vie, certaines maternités n'autorisent pas le co-parent à dormir sur place et laissent la mère accueillir un nouveau-né et gérer la fameuse nuit de Java, seule. C'est ce que dénonce la journaliste et autrice Renée Greusard, à travers son enquête.
    PARENTS.fr — Vidéo : « La place des co-parents à la maternité », l'interview Sans Filtre de Renée Greusard | PARENTS.fr
  • -déjà, je pourrais être moins cynique et y voir, malgré tout, une légère inflexion du sens : après tout, quand on est co-parent et pro-actif, autant souligner le fait qu’on n’est pas tout seul et qu’on est vraiment actif ; 
    France Culture — Télé-travail, co-parent, pro-actif : comment je me suis noyée dans les préfixes | France Culture
  • Actuellement, trop peu de maternités laissent le père ou co-parent passer la nuit avec leur conjointe à la naissance du bébé. Cela en dit long sur les conditions d’accueil d’un enfant et sur la manière dont sont considérées les femmes, estime la journaliste Renée Greusard.
    Renée Greusard : « Laisser dormir le co-parent à la maternité est un enjeu politique »
  • La coparentalité platonicienne déjà établie dans la communauté LGBTQ est devenue un sujet de discussion plus courant parmi les gens ordinaires ces dernières années – du moins si une série appartient récemment à Popular articles dans diverses publications Pour être quelque chose à continuer. À ne pas confondre avec les couples romantiques choisis une fois "consciemment séparésEt un co-parent sérieux après une rupture - comme, disons, Kylie Jenner et Travis Scott - Une source a déclaré à TMZ que la relation de Jones et Noemi a été et reste platonique.
    Homme Du Match — Van Jones et son amie Noemi ont un bébé alors que "les parents de collègues s'entendent bien"
  • On continue souvent de considérer comme valable uniquement la relation de l’enfant à la mère alors que celle au père ou à un autre co-parent peut être tout aussi importante.
    Madmoizelle — « Travailler est la culpabilité absolue » : Leighton Meester est une mère qui s’en veut, comme trop d’autres - Madmoizelle

Traductions du mot « co-parent »

Langue Traduction
Anglais co-parent
Espagnol co-padre
Italien co-genitore
Allemand co-elternteil
Chinois 共同父母
Arabe الوالد المشارك
Portugais co-pai
Russe сородитель
Japonais 共同養育
Basque gurasokide
Corse co-parent
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.