La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coactivité »

Coactivité

Définitions de « coactivité »

Coactivité - Nom commun

  • (Didactique) Caractéristique d'une force qui agit conjointement avec d'autres forces.

    Les chercheurs et les ingénieurs de la circulation routière ont coutume de présenter une intersection comme une situation de "coactivité", c'est-à-dire "une situation dans laquelle des opérateurs poursuivant des buts différents sont en interaction dans un espace géographique restreint"
    — Mélody Houk, Valérie Lasserre
  • (Construction) Simultanéité d'activités exercées par plusieurs entreprises sur un même site.

    Mais quoique brutale, la décision de tout stopper après le discours d’Emmanuel Macron le 16 mars était "logique et normale", selon le président la FRTP Bretagne, François Coville, "car nous opérons sur le domaine public" mais aussi simplement nécessaire et humaine, "pour assurer la protection de nos salariés", selon Hervé Noël, président de la fédération dans le Grand Est. Car "nous sommes dans des métiers où la cohabitation et la coactivité sont très importantes", et la promiscuité quasi incontournable, observe José Ramos, président de la FRTP Ile-de-France.
    — Jessica Ibelaïdene, « Comment les travaux publics amorcent la reprise ? »

Étymologie de « coactivité »

Mot dérivé de coactif, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « coactivité »

Évolution historique de l’usage du mot « coactivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coactivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.