La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coalescent »

Coalescent

[kɔalɛss]
Ecouter

Définitions de « coalescent »

Coalescent - Adjectif

  • Relatif à l'union ou à la fusion de deux éléments ou organes en un seul.

    À l'image des deux rivières coalescentes, nos entreprises, autrefois rivales, se sont unies pour ne former qu'une seule et plus grande force.
    (Citation fictive)

Étymologie de « coalescent »

Du latin coalescens.

Usage du mot « coalescent »

Évolution historique de l’usage du mot « coalescent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coalescent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coalescent »

  • @Gilbert Spagnolo dit P@py. Pour la cassure du fil de fer, ou de tout objet en fer, c’est l’extrême de l’effet Bauschinger : déformations plastiques alternées, et les croisements de dislocations produisent de plus en plus de lacunes dans le réseau. Bientôt les lacunes coalescent en véritables trous.
    AgoraVox — L'effondrement du viaduc de Gênes : la mafia a-t-elle une part de responsabilité ? - AgoraVox le média citoyen
  • Des images de la simulation de l'apparition de bulles de vrai vide au moment de la transition électrofaible. Elles coalescent de façon chaotique, ce qui génère des ondes sonores (qui ne sont pas celles que l'on écoute). Ces ondes génèrent à leur tour des ondes gravitationnelles. © New Scientist, YouTube
    Futura — Cosmologie : pourra-t-on voir la naissance de la masse des particules ?
  • Les aphtes géants sont une variante sévère de UBR. Ils ont tendance à être d’un diamètre supérieur à 1 cm avec un contour irrégulier. Ils se produisent souvent individuellement même s’il n’est pas exclu qu’ils coalescent. Ils peuvent durer plusieurs semaines ou mois avant d’entamer le processus de guérison avec la formation de cicatrice. Là encore, ils ne touchent que la muqueuse non kératinisée. (Figure 2).
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Ulcérations buccales récurrentes Diagnostic et Traitement

Traductions du mot « coalescent »

Langue Traduction
Espagnol coalescente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.