La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coassement »

Coassement

[kɔasmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « coassement »

Coassement - Nom commun

  • Émission sonore caractéristique produite par certains amphibiens, principalement les grenouilles et les crapauds.

    Cependant il est une circonstance inexplicable dans nos idées physiques sur le son, c’est que les Grenouilles coassent la gueule fermée, et quelquefois au dessous d’une certaine couche d’eau. La monotonie et la continuité du coassement des Grenouilles fatiguent, lorsqu’il est rapproché ; aussi lorsque nos anciens seigneurs châtelains bâtissaient leurs manoirs près des étangs et des ruisseaux, pour pouvoir baigner d’un cours d’eau les fossés de leurs donjons, enjoignaient-ils aux vilains d’aller le soir frapper les roseaux pour troubler les chants des Grenouilles en liesse et belle humeur ; mais à une certaine distance, ces concerts, qui semblent saluer seuls le lever des astres argentins de la nuit, ont quelque chose de pittoresque et de magnétisant qui s’harmonise d’une manière charmante avec le calme silencieux du soir et la solennité du paysage assombri ; aussi l’on s’étonne peu d’apprendre de Berthelot qu’un riche Espagnol fit venir à dessein, du continent, des tonnes de Grenouilles pour peupler l’étang d’une des Canaries, où il possédait un magnifique château qui en avait été dépourvu jusque-là.
    — Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature, tome troisième

Étymologie de « coassement »

(1600) Dérivé de coasser, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « coassement »

Évolution historique de l’usage du mot « coassement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coassement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coassement »

Citations contenant le mot « coassement »

  • Le coassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire.
    Proverbe africain
  • Pourtant, ces intenses pressions politiques pour tasser les grenouilles du chemin suggèrent que rien n’a changé. Que l’argent, comme toujours, parle plus fort que tout. Alors qu’il faudrait tendre l’oreille, plus que jamais, au coassement des grenouilles.
    Le Droit — Le coassement des grenouilles | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Bonoumin peut se decomposé en « bo », crapaud , nou, crie, coassement, min, espace, bordure, désigne l’espace où l’on entend les cries (coassement), des crapauds. C’était un site marécageux.
    Afriksoir — Côte d’Ivoire : Voici la vraie origine du nom des quartiers de Cocody – Afriksoir
  • Quand le coassement des grenouilles prend fin, on n'en apprécie que mieux le silence.
    Proverbe indien

Traductions du mot « coassement »

Langue Traduction
Anglais croaking
Espagnol croar
Italien gracidio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.