La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coati »

Coati

[kɔati]
Ecouter

Définitions de « coati »

Coati - Nom commun

  • Nom masculin désignant un mammifère omnivore de la famille des Procyonidés, caractérisé par un corps allongé, un pelage brun-gris touffu, un museau allongé avec une trompe mobile et une queue longue annelée. Habite principalement les forêts d'Amérique du Sud à Mexique. Espèce type : Nasua nasua.

    D’autres animaux ont ensuite fait leur apparition, tels que le coati, le rat et, plus récemment, le lapin.
    — Olivier Bras, L’île de Robinson voit filer ses trésors

Étymologie de « coati »

Du portugais quati, lui-même issu du tupi. Le mot « coati » est d'origine guaranie et signifie « nez allongé » (coá: nez, et : long ou allongé).

Usage du mot « coati »

Évolution historique de l’usage du mot « coati » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coati » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coati »

  • Parce qu’au Parc zoologique de Paris on peut désormais observer des coatis roux, un animal originaire d’Amérique du Sud.jQuery(document).on('glossaryTooltipReady',function() {jQuery('[data-tooltip]').glossaryTooltip({"top":3,"left":3,"endalpha":95,"borderStyle":"none","borderWidth":"0px","borderColor":"#000000","background":"#000000","foreground":"#ffffff","fontSize":"14px","padding":"10px 10px 10px 10px","borderRadius":"4px"});});
    1jour1actu.com — Des coatis à Paris !
  • Un petit coati à nez blanc est né au Domaine de la Bourbansais en Ille-et-Vilaine. Cette espèce est menacée et il n'existe qu'une cinquantaine d'individus dans les parcs européens.
    France Bleu — VIDÉO - Ille-et-Vilaine : naissance rare d'un coati à nez blanc au zoo de la Bourbansais
  • À Gourdon, le feuilleton de l’été concernant le coati continue. Philippe et «Doudou» Diènis, artisans bouchers, aujourd’hui à la retraite ont fait eux aussi une curieuse rencontre.
    ladepeche.fr — Un nouveau coati repéré à Gourdon - ladepeche.fr
  • Girafes, coatis, chameaux - l'amour des Suisses pour les animaux ne connaît pas de limites. Au total, plus d'un million d'animaux étaient enregistrés en 2017, notamment des chiens et des chats.
    Animaux de compagnie: du chat au coati, un million...

Traductions du mot « coati »

Langue Traduction
Anglais coati
Espagnol coatí
Italien coati
Allemand coati
Chinois 大衣
Arabe coati
Portugais quati
Russe коати
Japonais ハナグマ
Basque coati
Corse coati
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.