Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cob normand »
Cob normand
Définitions de « cob normand »
Cob normand - Locution nominale
-
Race de cheval de trait léger originaire de Normandie en France, dont la taille au garrot est voisine de 1,6 à 1,7 m, monté ou attelé, excellent cheval d'attelage, servant aussi au petit travail agricole et aux loisirs.
Le type le plus lourd, appelé cob normand, devint un cheval de trait populaire, surtout dans la Manche ; même le puissant percheron ne parvint pas à l'y supplanter.
— Judith Draper, Le grand guide du cheval: les races
Étymologie de « cob normand »
Usage du mot « cob normand »
Évolution historique de l’usage du mot « cob normand » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cob normand » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cob normand »
-
A l’issue de l’assemblée générale du syndicat cob normand, des étalons ont été présentés dans la cour d’honneur du haras de Saint-Lô. © Yann Halopeau
Cobs normands : à Saint-Lô, son syndicat d’éleveurs attentif à la valorisation de la race - Saint-Lô.maville.com -
En cette saison, Uriel le cheval cob normand, s’attèle à la pilaison de pommes pour la préparation de calva. Il est guidé par Jean-Yves et secondé par Albert.
actu.fr — Madré : méthode de pilaison d'antan à l'écomusée de la ferme du Grand chemin | Le Courrier de la Mayenne -
L’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) a autorisé K12, un étalon Cob normand, à se reproduire. Il pourrait permettre de sauver cette race de l’extinction.
Cheval Magazine — Un étalon pour sauver le Cob normand - Cheval Magazine -
Victor Desvages avec, à gauche : Ténor, cob normand ; Spirit le blanc, selle français croisé Connemara et Yggdrasil, origine non contrôlée, type Irish cob. « J’ai quatre chevaux en permanence et cinq en saison. » © Ouest-France
Athis-Val-de-Rouvre. Fin du confinement pour les sports équestres - Caen.maville.com -
Un soulagement pour cet éleveur de Gacé dans l’Orne, ancien lad-jockey, qui vient de se lancer un immense défi : celui de sauver l'une des dix races de chevaux en voie d’extinction, celle du Cob normand, animal très recherché pour l'attelage de loisir ou de compétition, mais aussi pour les travaux agricoles.
www.rtl.fr — K12, ce cheval qui va sauver la race du Cob normand