La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocardier »

Cocardier

[kɔkardje]
Ecouter

Définitions de « cocardier »

Cocardier - Adjectif

  • Qualifie une personne manifestant un patriotisme excessif, souvent caractérisé par une fierté nationale étroite et susceptible, spécifiquement envers la France.

    Ce refus de l’injustice et du nationalisme cocardier se prolonge vingt-cinq ans plus tard par le refus patriotique et combattant du fascisme, de l’occupant et de ses complices français.
    — René Merle, Luttes populaires en Limousin
  • Se dit d'un taureau portant une cocarde.

    Dans l'arène, le cocardier, taureau majestueux portant une cocarde, s'élance avec fierté sous les acclamations de la foule.
    (Citation fictive)

Cocardier - Nom commun

  • Individu manifestant un patriotisme excessif, marqué par une sensibilité et une étroitesse d'esprit.

    Coppée redoute également la guerre, et cela me surprend, car c'est le propre du « cocardier » d'appeler la bataille et de ne redouter rien.
    — Georges Clemenceau, La Fâcheuse Vésanie le 6 juillet 1899 dans L'Aurore - En réunion dans « Justice militaire » -1901
  • Taureau sélectionné au sein d'une manade camarguaise, caractérisé par le port d'une cocarde destinée à être enlevée par le raseteur lors des courses camarguaises.

    Dans ce sport, l'animal est contre les planches et le départ de l'homme se fait vers la piste, la conséquence la plus directe est que la prochaine barrière est très loin. Et le cocardier est un animal rapide, rompu à l'exercice. Les taureaux présentés ici n'en sont pas à leur première course, et bon nombre ont appris à lire un départ, et à anticiper la trajectoire du raseteur. Site

Étymologie de « cocardier »

(Adjectif 1, nom 1) Du XIXe siècle. De cocarde, en référence au drapeau révolutionnaire français, avec le suffixe -ier. (Adjectif 2, nom 2) De cocarde, en référence à la décoration que le taureau porte, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cocardier »

Évolution historique de l’usage du mot « cocardier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocardier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cocardier »

Citations contenant le mot « cocardier »

  • Le cocardier de la manade Saumade et le jeune barricadier de Fabre-Mailhan arrivent en tête de l’évaluation de Ludovic Estevan, chroniqueur taurin à La Provence, invité à établir la grille du Tridbull ce dimanche 3 juin à Beaucaire.
    V+ Petite Camargue — Les cocardiers Scipion et Nîmois, les raseteurs Cadenas et Charrade se distinguent à Beaucaire | V+ Petite Camargue
  • Les manadiers ont donc fait sortir le simbeu en piste pour qu'il raccompagne le cocardier dans le toril, procédure habituelle quand un taureau refuse de rentrer.
    midilibre.fr — Gard : un simbeu tué en piste pendant la finale du Gland d'or à Montfrin - midilibre.fr
  • Au rugby, "Les frères Cassou" - Jeannot, Henri, Mémain et Gustave lui-même - étaient redoutables. Vif et cocardier, connu pour chercher le joueur plutôt que le ballon, il n’avait pas le genou sentimental.
    ladepeche.fr — Juillan. Gustave, tout près des 36 524 - ladepeche.fr
  • Les peuples cocardiers méprisent les nations qui n'aiment point faire la guerre.
    Jean Simard — Mon fils pourtant heureux

Traductions du mot « cocardier »

Langue Traduction
Anglais cockade
Espagnol escarapela
Italien coccarda
Allemand kokarde
Chinois 帽徽
Arabe كوكتيل
Portugais cocar
Russe кокарда
Japonais コッカド
Basque cockade
Corse cockade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.