Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocatrix »
Cocatrix
[kɔkatriks]
Définitions de « cocatrix »
Cocatrix - Nom commun
-
Créature mythique ayant une tête de coq, des ailes de chauve-souris et un corps de serpent, souvent associée à un basilic et originaire des cavernes et puits.
La cocatrix, que personne n’a jamais vue, est « née par accident à la fin du XIIe et est morte au milieu du XVIIe siècle, victime de la science ». Dans les œuvres modernes et en particulier le jeu de rôle, cocatrix et basilic sont dissociés, le basilic étant vu comme un reptile terrestre, la cocatrix plutôt comme un oiseau avec des ailes et une queue de dragon.
Étymologie de « cocatrix »
Du latin calcatrix (« celle qui foule du pied »), traduction du grec ancien pour ichneumon (« mangouste d’Égypte »), par confusion, désignant le crocodile puis un animal fabuleux. En espagnol, cocotriz, altération de crocodilus.Usage du mot « cocatrix »
Évolution historique de l’usage du mot « cocatrix » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cocatrix » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cocatrix »
-
Dans le même style que la Wyverne, le Cocatrix est une créature mi-reptile, mi-oiseau. Ils naissent dans des œufs pondus par des coqs accouplés avec d’autres coqs. Puis l’œuf est couvé pendant quarante jours par un crapaud qui est dévoré par le nouveau-né dès que l’œuf éclot. Vicieux, les Cocatrix attaquent généralement par-derrière et ciblent un point bien précis du corps. Ainsi, un seul coup de bec suffit à terrasser son adversaire. L'utilisation d'une arbalète est primordiale pour mettre le monstre à terre.
The Witcher : ces cinq créatures que Geralt pourrait affronter dans la saison 3