La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocculus »

Cocculus

[kɔkkyly]
Ecouter

Définitions de « cocculus »

Cocculus - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes ligneuses et arbustives appartenant à la famille des Menispermaceae.

    Le cocculus, appartenant au genre des Menispermaceae, se distingue par ses caractéristiques de plante ligneuse et arbustive, souvent étudiée pour ses propriétés uniques.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Anamirta cocculus, désigné également sous le nom de coque du Levant, est une espèce d'arbuste grimpant du genre Anamirta. Le fruit de cet arbuste possède des propriétés neurotoxiques.

    Chemins du monde, l’un vous suit. Autorité sur tous les signes de la terre.Ô Voyageur dans le vent jaune, goût de l’Âme !... et la graine, dis-tu, du cocculus indien possède, qu’on la broie ! des vertus enivrantes.
    — Saint-John Perse, Anabase

Étymologie de « cocculus »

Du latin cocculus, diminutif du latin coccum (« kermès »), lui-même issu du grec ancien κόκκος, kokkos (« baie, graine »).

Usage du mot « cocculus »

Évolution historique de l’usage du mot « cocculus » depuis 1800

Citations contenant le mot « cocculus »

  • S'il vomit sans arrêt, on lui propose du Cocculus. Si l'air frais lui fait du bien, plutôt du Tabaccum. On peut aussi prévoir une dose la veille de Cocculine, puis une juste avant le départ, et une dès les premiers symptômes.
    PARENTS.fr — Homéopathie : traitement pour les enfants | PARENTS.fr
  • Bien que son efficacité ne soit pas clairement démontrée, son principal intérêt est de pouvoir être prise par les jeunes enfants (dès 2 ans et même avant) et la femme enceinte sans effets secondaires à craindre. On conseille habituellement Cocculus et Tabacum (deux remèdes qui se retrouvent dans Cocculine), ou Borax en 9CH.
    Mal des transports : 5 remèdes qui roulent
  • Qu'est-ce que c'est? traiter une maladie par une substance qui provoque les mêmes maux. Cette substance en fonction agit en fonction de son degré de dilution. Si vous ne voulez pas vous trompez, la cocculine (à base entre autres de Cocculus indicus) rassemble plusieurs substances actives. Si vous connaissez bien les différents symptômes de votre mal des transports, vous avez plusieurs solutions :
    Le Huffington Post — Vous souffrez du mal des transports : le point sur les armes à votre disposition pour lutter contre | Le Huffington Post LIFE
  • Le genre Anamirte (Anamirta, Colebr.) renferme des plantes dont les fleurs ont pour périanthe six à neuf folioles inégales sur deux, trois verticilles, en préfloraison imbriquée. […] L’Anamirte coque du Levant (A. cocculus, Wight et Arn. ; Menispermum cocculus, L. ; Cocculus suberosus, DC.) est un arbrisseau sarmenteux, originaire des Indes orientales, des côtes de Malabar et des îles voisines.
    Henri Bocquillon — Manuel d’histoire naturelle médicale

Traductions du mot « cocculus »

Langue Traduction
Anglais cocculus
Espagnol cocculus
Italien cocculo
Allemand cocculus
Chinois 球菌
Arabe العصعص
Portugais cocculus
Russe коккулюс
Japonais アオツヅラ
Basque kokulua
Corse coccus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.