Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocher des cases »
Cocher des cases
[kɔʃe de kaz]
Définitions de « cocher des cases »
Cocher des cases - Locution verbale
-
(Figuré) Correspondre à certains critères.
La plus jeune (46 ans), l’une des deux seules femmes (après Elinore Ostrom en 2009), le quatrième lauréat français (contre 62 américains) du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel : Esther Duflo « coche » plusieurs cases qui marquent cette édition 2019 du Nobel d’économie.
— Antoine Reverchon, Esther Duflo
Usage du mot « cocher des cases »
Évolution historique de l’usage du mot « cocher des cases » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cocher des cases » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cocher des cases »
-
Cette expression vous suivra toute votre vie, de la classe maternelle aux prémices de la retraite. Durant toute notre vie, il nous faut cocher des cases et rentrer dedans. À partir de quand exactement? Dès notre entrée en compétition, en classe de petite section. Ensuite, nous retrouvons les cases: hiérarchisation des choix des études secondaires, évaluation préalable à l'entretien annuelle... jusqu'à la recherche d'emploi. Cocher les cases est l'obsession des chasseurs de têtes et des recruteurs! Une amie - dirigeante d'entreprise - en recherche d'emploi me le racontait il y a quelques jours, à l'heure du déjeuner: «Je dois cocher des cases à longueur de journée depuis deux mois», me racontait-elle, harassée. Il faut cocher toutes les cases. Une case vide suffit à annuler toute issue positive!
LEFIGARO — Les expressions à bannir au bureau : «Cocher les cases !»