Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocher les cases »
Cocher les cases
[kɔʃe le kaz]
Définitions de « cocher les cases »
Cocher les cases - Locution verbale
-
(Figuré) Correspondre aux critères attendus.
Il existait déjà par le passé des situations dans lesquelles la démission pouvait être considérée comme légitime (lorsqu’un salarié est contraint de déménager pour suivre son conjoint, par exemple). Ce n’est pas le cas de Karim, qui souhaite changer de voie. En revanche, il peut espérer cocher les cases du « nouveau droit » à la démission ouvert au 1er novembre, promesse du candidat Macron en 2017.
— Adrien Sénécat et Assma Maad, Huit cas concrets pour comprendre ce qui change dans l’indemnisation des chômeurs
Usage du mot « cocher les cases »
Évolution historique de l’usage du mot « cocher les cases » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cocher les cases » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cocher les cases »
-
Valérie Pécresse aurait presque pu cocher les cases en écoutant Emmanuel Macron… Le président-candidat a égrené ses propositions lors d’une conférence de presse à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, ce jeudi 17 mars. Et on y retrouve un grand nombre de mesures qui figurent déjà dans les projets de ses concurrents pour l’élection présidentielle, en particulier celui de la candidate Les Républicains.
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron, candidat cambrioleur -
Cette expression vous suivra toute votre vie, de la classe maternelle aux prémices de la retraite. Durant toute notre vie, il nous faut cocher des cases et rentrer dedans. À partir de quand exactement? Dès notre entrée en compétition, en classe de petite section. Ensuite, nous retrouvons les cases: hiérarchisation des choix des études secondaires, évaluation préalable à l'entretien annuelle... jusqu'à la recherche d'emploi. Cocher les cases est l'obsession des chasseurs de têtes et des recruteurs! Une amie - dirigeante d'entreprise - en recherche d'emploi me le racontait il y a quelques jours, à l'heure du déjeuner: «Je dois cocher des cases à longueur de journée depuis deux mois», me racontait-elle, harassée. Il faut cocher toutes les cases. Une case vide suffit à annuler toute issue positive!
LEFIGARO — Les expressions à bannir au bureau : «Cocher les cases !»