Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cochinchine »
Cochinchine
[kɔʃɛ̃ʃin]
Définitions de « cochinchine »
Cochinchine - Nom commun
-
Danse similaire à la troïka russe.
Usage du mot « cochinchine »
Évolution historique de l’usage du mot « cochinchine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cochinchine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cochinchine »
-
Le Vietnam, sous l’autorité nominale de la dynastie des Lê postérieurs (1428-1789), était divisé en deux contrées rivales: le Nord ou Tonquin (Ðàng Ngoài) administré par le clan shogounal des Trinh, et le Sud ou Cochinchine (Ðàng Trong) gouverné par le clan shogounal des Nguyên.
lecourrier.vn — Hôi An, un ancien port international du Vietnam -
Léonard, le friseur de la Reine, dont on disait qu’il régnait en maître souverain sur les têtes de ses sujets, le fameux Léonard imagina, dans ses méditations, la coiffure au prince royal de Cochinchine et le chignon bas à la chinoise.
Jacques Vallergues — Le roi -
Août. Début de la conquête coloniale du Vietnam avec la campagne de Cochinchine (sud), menée par une coalition franco-espagnole.
Le Monde diplomatique — De la colonisation à la pandémie. Chronologie du Vietnam (1858-2021), par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, décembre 2021) -
Marie-Danielle Demélas. Trinquier part toujours d’un problème concret à résoudre. Durant la guerre d’Indochine, la guerre menée par le Vietminh a pris la forme de guérilla en Cochinchine ; au Tonkin, le Viêt-minh a rapidement obtenu les moyens de passer à un autre niveau et former un véritable corps d’armée, avec l’aide de la Chine. La fin de la guerre (Diên Biên Phu…) est un combat classique gagné par l’artillerie.
Causeur — «La surprise reste l’arme majeure des terroristes» - Causeur -
La France (Gouvernement provisoire de la République française) reconnaît l'indépendance de la République Démocratique du Viêt Nam mais elle refuse d'inclure la Cochinchine, ce qui provoquera une guerre et la séparation du Viêt Nam entre le Viêt Nam du Nord et du Sud, en 1954.
Cochinchine — Chine Informations