Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coclaurine »
Coclaurine
[kɔklorin]
Définitions de « coclaurine »
Coclaurine - Nom commun
-
Alcaloïde présent dans divers végétaux tels que le lotus sacré (Nelumbo nucifera) et la liane australienne (Sarcopetalum harveyanum), agissant comme antagoniste nicotinique des récepteurs de l'acétylcholine. Cet alcaloïde pourrait contribuer à la composition de poisons curarisants utilisés en Amazonie.
Le cocculus toxiferue et C. Amazonum sont employés pour la préparation du curare. Le C. laurifolius contient, d'après Greshoff, un alcaloïde (Coclaurine) paralysant les terminaisons nerveuses intramusculaires.
— L. Lewin, G. Pouchet (traduction de
Étymologie de « coclaurine »
Du nom de la plante où elle a été découverte, Cocculus laurifolius (arbre-escargot à feuille de laurier), avec le suffixe -ine qui indique un alcaloïde. Ce nom est une idée de son découvreur, le chimiste Pieter Cornelis Plugge, professeur à l'université de Groningue.Usage du mot « coclaurine »
Évolution historique de l’usage du mot « coclaurine » depuis 1800
Citations contenant le mot « coclaurine »
-
La coclaurine, par sa nature insidieuse, nous rappelle que même les plus belles fleurs peuvent cacher des secrets dangereux.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'obscurité de la forêt amazonienne, la coclaurine se tapit comme un serpent, prête à révéler son pouvoir curarisant aux imprudents.
Sophie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Explorer le monde végétal revient souvent à jongler avec des énigmes chimiques, et la coclaurine en est un parfait exemple, oscillant entre poison et remède.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle