La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coco-de-mer »

Coco-de-mer

[kɔkɔdœme]
Ecouter

Définitions de « coco-de-mer »

Coco-de-mer - Nom commun

  • (Botanique) Espèce de palmier produisant des noix de mer, endémique des îles Seychelles, connue pour ses graines géantes.

    Le coco-de-mer, emblème botanique des Seychelles, fascine par ses noix de mer aux proportions impressionnantes et ses graines géantes, témoins d'une biodiversité unique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « coco-de-mer »

Composé de coco et de mer.

Usage du mot « coco-de-mer »

Évolution historique de l’usage du mot « coco-de-mer » depuis 1800

Citations contenant le mot « coco-de-mer »

  • Malgré le fait qu’il n’ait pas été disponible dans le commerce aux Seychelles depuis des années, l'introduction de licences a rendu possible l’exportation de noyaux séchés de coco-de-mer principalement vers des pays asiatiques comme la Chine, où il est censé avoir des propriétés aphrodisiaques.
    Les Seychelles imposent des peines plus sévères pour lutter contre le vol des cocos de mer. - Seychelles News Agency
  • Endémique des Seychelles, un archipel de 115 îles de l'océan Indien occidental, le coco-de-mer est la plus grande noix au monde et pousse naturellement uniquement dans la nation insulaire. Elle est classée comme espèce en voie de disparition par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
    Les jardins botaniques royaux de Kew au Royaume-Uni vont cultiver un autre coco-de-mer endémique des Seychelles - Seychelles News Agency


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.