La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocontractant »

Cocontractant

[kɔkɔ̃traktɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cocontractant »

Cocontractant - Nom commun

  • Personne ou entité qui s'engage réciproquement avec une autre dans le cadre d'un contrat.

    Dans la vente, le cocontractant de l'acheteur est le vendeur et réciproquement.

Cocontractant - Adjectif

  • Individu ou entité qui s'engage réciproquement avec une autre dans un contrat.

    Dans le cadre de ce contrat, l'entreprise X et l'entreprise Y sont considérées comme des cocontractants mutuellement engagés dans la réalisation du projet.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cocontractant »

Dérivé du mot contractant avec le préfixe co-.

Usage du mot « cocontractant »

Évolution historique de l’usage du mot « cocontractant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocontractant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cocontractant »

  • Cette possibilité n’est offerte que si et seulement si son cocontractant s’est lui-même inexécuté, et ce antérieurement.
    Juritravail — Le droit de ne pas faire : l'exception d'inexécution
  • Il incombera au cocontractant qui l’invoque de motiver tout particulièrement son impossibilité à mettre en œuvre des mesures appropriées permettant l’exécution de ses obligations (condition d’irrésistibilité), ainsi que le lien de causalité entre la cause de force majeure et l’inexécution invoquée.
    L’impact du covid-19 sur les contrats de droit privé - Affaires | Dalloz Actualité
  • En cas de recours à des travailleurs détachés, le maître d’ouvrage ou le donneur d’ordre est tenu envers son cocontractant à une obligation de vigilance. Dans un arrêt du 11 février, le Conseil d’État précise la portée de cette obligation et la sanction en cas de manquement.
    Sanction de l’obligation de vigilance en cas de détachement de salariés étrangers - Administratif | Dalloz Actualité
  • Vous avez commandé un canapé qui n'est pas livré à la date prévue. Votre chaudière sous garantie n'a pas été remplacée. Le lave-vaisselle confié pour réparation ne vous a pas été restitué. Votre plombier n'a pas achevé votre salle de bains. Malgré vos mises en demeure, votre cocontractant ne vous répond pas. Vous pouvez adresser une requête en injonction de faire au tribunal judiciaire ou au juge des contentieux de la protection.
    Justice - Requête en injonction de faire - Lettre type - UFC-Que Choisir
  • Oui. Dans la mesure où un pouvoir adjudicateur s’engage, dans le cadre d’un marché public, à commander des fournitures ou des services pour un minimum déterminé, le cocontractant a droit à ce que ce minimum de commandes soit honoré. Dans le cas contraire, le titulaire a droit à se voir indemnisé du manque à gagner que l’exécution minimale dudit marché lui aurait procuré (CE, 18 janvier 1991, Ville d’Antibes c. / SAR L. Dani et autres, n°80827).
    La Gazette des Communes — Quand un pouvoir adjudicateur n’atteint pas le montant de commandes prévu au marché, le cocontractant a-t-il droit à une indemnisation ?
  • Au-delà des sanctions pécuniaires, le maître d’ouvrage public peut faire exécuter les travaux aux frais et risques de l’entreprise défaillante (aussi appelée « mise en régie »), et ce même en l’absence de clause expresse du marché le prévoyant. Le Conseil d’État considère en effet qu’est d’ordre public la règle selon laquelle, même dans le silence du contrat, le maître d’ouvrage peut toujours faire procéder aux travaux publics aux frais et risques de son cocontractant 1. Tout récemment, la Haute Assemblée a également exposé qu’il s’agit d’une règle d’ordre public dans les marchés de fournitures 2.
    Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné — Acheteurs publics, que faire face à la défaillance d’une entreprise ? - Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
  • Contrat illégal - DSP - Indemnisation - Une résiliation d'un contrat illégal ne fait pas obstacle à une indemnisation pour l’ex-titulaire. Si l'irrégularité du contrat résulte d'une faute de l'administration, le cocontractant peut prétendre à la réparation du dommage, à condition que le préjudice allégué présente un caractère certain et s'il existe un lien de causalité direct entre la faute de l'administration et le préjudice, rappelle l
    achatpublic.info — achatpublic.info - DSP illégale résiliée : conditions d'indemnisation du cocontractant après une faute de l’autorité concédante
  • Tout acheteur public ayant vainement mis en demeure son cocontractant d’exécuter les prestations du contrat a la possibilité de recourir à des marchés de substitution aux frais et risques de son cocontractant… vient de rappeler le Conseil d’Etat.
    Marchés de substitution : pour le cocontractant initial, la lutte initiale ne peut commencer avec la facture finale

Traductions du mot « cocontractant »

Langue Traduction
Anglais co-contracting party
Espagnol parte cocontratante
Italien parte contraente
Allemand mitvertragspartner
Chinois 签约方
Arabe الطرف المتعاقد
Portugais parte co-contratante
Russe со-договаривающаяся сторона
Japonais 共同契約者
Basque kontratatzailea
Corse partitu cuntrattuali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.