Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coconversion »
Coconversion
[kɔkɔ̃vɛrsjɔ̃]
Définitions de « coconversion »
Coconversion - Nom commun
-
Procédé dans le cycle du combustible nucléaire, consistant à produire une poudre de cristaux d'oxyde mixte d'uranium et de plutonium à partir d'une solution liquide de ces éléments.
La coconversion, alchimie moderne, transforme le liquide nucléaire en poudre cristalline, fusionnant uranium et plutonium en une nouvelle matière.
— (Citation fictive)
Coconversion - Définition de France Terme
-
Procédé de fabrication d’une poudre de cristaux d’oxyde mixte d’uranium et de plutonium à partir d’une solution liquide de ces deux éléments.
Notes : 1. La coconversion, qui est généralement mise en œuvre après la coextraction, ne permet pas d’isoler le plutonium.2. La coconversion permet de recycler une partie du combustible et d’obtenir ainsi un combustible neuf.
Étymologie de « coconversion »
Du préfixe co- (indiquant la notion de « avec") et du mot conversion (action de convertir, transformation).Citations contenant le mot « coconversion »
-
La coconversion représente un espoir tangible dans la gestion des combustibles nucléaires, transformant le déchet en ressource renouvelée.
Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Au cœur du cycle nucléaire, la coconversion nous rappelle que l'innovation technologique peut être synonyme d'une meilleure utilisation des ressources naturelles.
Sophie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'alchimie moderne de l'énergie, la coconversion est le procédé où science et durabilité se rencontrent pour façonner l'avenir énergétique.
Lucien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle