La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « code de conduite »

Code de conduite

[kɔd dœ kɔ̃dµit]
Ecouter

Définitions de « code de conduite »

Code de conduite - Locution nominale

  • Déclaration des bonnes pratiques selon lesquelles se comporter.

Étymologie de « code de conduite »

 Composé de code et de conduite.

Usage du mot « code de conduite »

Évolution historique de l’usage du mot « code de conduite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « code de conduite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « code de conduite »

  • L’agrément d’un organisme en charge du contrôle du code de conduite est essentiel pour que ce dernier soit opérationnel. À la suite de son approbation du code de conduite dédié aux fournisseurs de services d’infrastructure cloud (CISPE), la CNIL a agréé, le 17 juin 2021, EY CERTIFYPOINT B.V., qui s’assurera de la conformité des adhérents au code.
    Code de conduite : la CNIL délivre un premier agrément à un organisme de contrôle | CNIL
  • Un nouveau code de conduite régit désormais le personnel des établissements scolaires et centres de formation publique au Togo.
    L-FRII — Togo : Voici le nouveau code de conduite en vigueur dans les écoles - L-FRII
  • Ce dispositif « anticorruption » se matérialise par différentes procédures et mesures à mettre en place. À ce titre, un code de conduite doit être élaboré manifestant « la décision de l’instance dirigeante d’engager l’entreprise dans une démarche de prévention et de détection des faits de corruption ».
    Actualité fonction publique — Code de conduite « anticorruption » : quels impacts pour les acheteurs publics et les opérateurs économiques ? - Actualité fonction publique
  • La bobeuse de 34 ans poursuit d’ailleurs l’organisme pour le blocage de sa libération et pour la rupture de leur contrat concernant le code de conduite entre athlètes et entraîneurs.
    Le Journal de Montréal — Kaillie Humphries veut joindre l’équipe nationale américaine | JDM
  • Le code de conduite obligatoire proposé par le gouvernement vise à faire en sorte que Google et Facebook paient équitablement les entreprises de médias australiennes pour l'utilisation du contenu d'actualité qu'elles siphonnent des sites d'information.
    La Presse canadienne — Google menace de rendre son moteur de recherche indisponible en Australie
  • La médiatrice de l'Union européenne a critiqué mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen pour sa participation à un clip électoraldes conservateurs en Croatie et a recommandé de réviser le code de conduite de l'exécutif bruxellois.
    Le Figaro.fr — La médiatrice de l'UE critique von der Leyen pour sa participation à un spot électoral
  • Car le but de l’éthique ou d’un code de conduite en affaires n’est pas de nous prendre la main dans le sac, mais de nous aider à prendre des décisions éclairées et justes.
    Michel Dion — L’éthique de l’entreprise
  • A contrario du « méchant hacker » sans foi ni loi (surnommé « black hat » dans le jargon), il existe aussi des « hackers éthiques » (ou « white hats »). Ces derniers, qui revendiquent un code de conduite exemplaire, colmatent les failles de sécurité, aident des militants à rester sous le radar des dictatures ou dissèquent les nouveaux virus informatiques. Pour les trouver, pas besoin de fouiller les profondeurs du web. Arpentez plutôt les couloirs de Rennes 1 ou des entreprises locales spécialisées dans la protection numérique.
    Le Telegramme — Hackers à Rennes : qui sont les Robins du web ? - Hackers à Rennes : ces pirates qui vous veulent du bien - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.