La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « code typographique »

Code typographique

[kɔd tipɔgrafik]
Ecouter

Définitions de « code typographique »

Code typographique - Locution nominale

  • (Typographie) Ouvrage traitant des règles typographiques (capitalisation, abréviations, usage de l’italique, etc.).

    Il existe un code typographique dit « suisse romand » très pratique. Dire qu’il n’est pas « grand public » n’avance pas à grand’chose. Il est compréhensible par toutes et tous en tout cas.
    — Message rédigé par Jef Tombeur le 22 juin 2008 à 7 h 13 min in « Langue sauce piquante », le blog en ligne des correcteurs du quotidien Le Monde

Étymologie de « code typographique »

Composé de code et de typographique.

Usage du mot « code typographique »

Évolution historique de l’usage du mot « code typographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « code typographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « code typographique »

  • Le code typographique proposé par Dolet ne va pas immédiatement s’imposer comme une référence. Mais il porte en lui l’essentiel de la ponctuation moderne. La virgule, qui était encore représentée par une sorte de barre oblique en bas de ligne, est probablement empruntée aux Italiens et devient ronde : on la nomme alors “incisum”, “point à queue”, ou encore “point crochu”.  
    France Culture — Une histoire de la ponctuation : l'imprimerie fait le point
  • La non-capitalisation des titres et des fonctions n’est absolument pas une « marque de fabrique » du « Monde », c’est une simple règle typographique communément admise et qui était en vigueur bien avant la création du journal. On la trouve déjà, par exemple, chez Tassis (« Guide du correcteur », 1859, 5e éd.) ou dans la première édition du « Code typographique » (1928) :
    Langue sauce piquante — de la marche typo du « Monde » – Langue sauce piquante


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.