Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codépendance »
Codépendance
Définitions de « codépendance »
Codépendance - Nom commun
-
(Psychologie, Sociologie) Troubles psychiques et comportementaux chez les proches d'une personne dépendante (drogue, alcool, etc.).
Il définit encore la codépendance, comme toute souffrance ou dysfonction associée à la focalisation exclusive sur les attentes et les comportements d’autrui.
— Blandine Faoro-Kreit et al., L’Alcoolique en famille : Dimensions familiales des alcoolismes et implications thérapeutiques
Étymologie de « codépendance »
Du XXe siècle. Dérivé de dépendance avec le préfixe co-.Usage du mot « codépendance »
Évolution historique de l’usage du mot « codépendance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « codépendance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « codépendance »
-
D’où viennent les clichés et stéréotypes ? Quelles fonctions ont-ils dans la littérature et dans la vie ? Quelle est leur relation au mystère ? De quelle relation de codépendance participent-ils ? Éléments de réponse avec l’écrivaine d’origine roumaine Liliana Lazar.
Le Courrier des Balkans — Liliana Lazar : « L'étranger ne voit que ce qu'il connaît déjà » - Le Courrier des Balkans -
L'alcoolisme du malade est souvent vécu comme honteux par son entourage. Un entourage qui souffre beaucoup de cette « codépendance ». Ce soir, ce sujet délicat sera au coeur des discussions à l'UCO. La projection du documentaire et la table ronde qui suivra sont ouverts à tous.
Le Télégramme — Alcoolisme. Focus sur l'entourage des malades | Le Télégramme -
Ce biopic fonctionne surtout sur les instants musicaux ou de solitude où on parvient enfin à distinguer un début d’émotion, pour le reste, cette romance toxique et de codépendance ne nous emporte jamais vraiment, tant il n’en ressort qu’une certaine antipathie.
SensCritique — Un énième biopic un peu creux par Cinphage0073 -
Le tabac est la drogue dont les jeunes sont les plus dépendants : vu qu'il se consomme de plus en plus tôt (souvent dès 12 ans) il a des conséquences d'autant néfastes. Le cannabis induit une codépendance au tabac, ce dernier servant d'adjuvant.
www.lamontagne.fr — Conférence « Jeunes et addiction : quand les prises de risque inquiètent » - Vic-le-Comte (63270) -
Renfield, c’est Nicholas Hoult jouant le serviteur du célèbre vampire, s’occupant des tâches ingrates comme lui fournir des victimes à sucer. Pris au piège de cette relation de codépendance toxique, Renfield va se découvrir le courage de se rebeller au contact de Becca (Awkwafina), flic incorruptible essayant d’arrêter le cartel qui contrôle la ville dans laquelle Dracula et son sbire viennent de s’installer.
Journal du Geek — Critique Renfield : le Dracula de Nicolas Cage a-t-il des crocs ? 🧛 -
Seront-ils délivrés ? Se reverront-ils ? Domanio est-il même capable de la moindre émotion ? Les deux hommes sauront-ils résister aux pulsions qui les poussent l’un contre l’autre ? Poser la question, c’est y répondre ! Comme tous les volumes de la série, les relations entre les hommes sont trempées dans un alliage particulièrement massif de codépendance affective et de contrôle de l’autre. C’est un peu la version hardcore et gaie de tous les films de Doris Day et Rock Hudson, où chacun déteste l’autre, mais n’en demeure pas moins incapable de lui résister. À noter que le prochain volume se déroulera dans un harem du Moyen-Orient.
Fugues — Just a Bit Heartless (Straight Guys, Book 13) - Fugues -
Son timbre dramatique lui vaut une place de choix dans les films : le fameux « après tout ce que j’ai fait pour toi ! » s’inscrit mélodieusement dans les scènes de disputes et de rupture, remuant les spectateurs, pimentant la séquence et donnant un nouvel élan au scénario. Ce type de reproches qui peut paraître anodin est révélateur, lorsqu’il est observé quotidiennement, d’un dysfonctionnement relationnel peu connu, celui de la codépendance.
Un pas en avant — Les limbes des bonnes intentions – Un pas en avant